Publié le 21/09/2015

Act'IF: une solution climat de la COP21

Appuyés par l'outil Act'IF, les réseaux CCI de proximité apportent une réponse opérationnelle en s'inscrivant dans une démarche d'économie circulaire.

Act'IF est une plate-forme web développée par la CCI de Montauban et Tarn-et-Garonne, en partenariat avec l'ADEME.

Son objectif : mettre l'économie circulaire au service de la compétitivité des entreprises et des territoires en créant des synergies inter-entreprises (matières, énergies, ressources humaines, équipements, logistique…) et en identifiant des opportunités de créations d'activités nouvelles à partir des ressources et des besoins locaux (filières de valorisation, groupement d'employeurs, nouveaux services de proximité…).

À travers une cartographie interactive, l'étude de métabolisme permet de quantifier et géolocaliser les ressources et les besoins du tissu économique local. Il est possible de rechercher des synergies de mutualisation (mettre en commun les besoins) et/ou des synergies de substitution (les co-produits des uns servant de ressources de proximité aux autres). Ce travail d'inventaire ouvre la voie d'un pilotage de la sobriété carbone territoriale par l'économie circulaire et s'inscrit pleinement dans le cadre de la loi sur la transition écologique pour une croissance verte, la transition énergétique et la COP21.

La mise en œuvre d'Act'IF par des acteurs de terrain permet ainsi de dynamiser les filières, de créer des synergies et de favoriser l'innovation collaborative : achats groupés, optimisation de process de production ou de logistique, développement de nouvelles compétences, emplois partagés, création de nouvelles activités et de nouvelles entreprises à partir de ressources locales …

Retrouvez en détail cette solution sur le Hub des solutions climat de la COP21