logo CNI

Publié le 07/07/2017

Rapport du Conseil National de l'Industrie 2016

Le CNI s'engage dans la diffusion de l'Industrie du futur au sein de ses filières industrielles

Le Conseil National de l'Industrie est une instance permanente d'expertise et de consultation pour le gouvernement, représentative de tous les acteurs de l'industrie- CCI France en est d'ailleurs un membre actif. Elle est un lieu d'élaboration et de conduite d'actions de transformation du tissu productif français.

Le CNI a travaillé en 2016 sur plusieurs avis et recommandations sur les politiques publiques concernant l'industrie française :

• une communication sur l'industrie « Réussir la nouvelle révolution industrielle »
  • un avis sur la formation continue et professionnelle
  • un avis sur le « Retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne ».

Avec l'Industrie du Futur, une double révolution, digitale et sociétale, modifie en profondeur le visage de l'industrie et concerne toutes les filières industrielles.

C'est une formidable opportunité pour renforcer l'industrie française en repensant les produits, les processus et les modèles d'affaires et, ainsi monter en gamme, innover et développer l'offre de services.

Une stratégie collective d'investissement massif dans le développement des compétences et des qualifications des salariés est indispensable pour réussir. La structuration en filières via les Comités Stratégiques de Filières (CSF) est un levier majeur pour accélérer ce déploiement de l'Industrie du futur dans les entreprises.

Parmi les actions envisagées par le CNI pour diffuser l'Industrie du futur au sein des filières industrielles, on peut notamment citer :

• l'identification des enjeux et des opportunités de l'Industrie du futur dans les filières via desétudes et leur traduction en actions dans les contrats de filière ;
  • l'accompagnement de la diffusion de l'Industrie du futur dans les filières via la création d'une Section thématique Industrie du futur ;
  • l'élucidation avec France Stratégie du « Paradoxe de l'investissement français » énoncé dans la Communication sur l'industrie : un investissement industriel élevé mais un parc industriel en partie obsolescent.

Le rapport : https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/conseil-national-industrie/Publications/Rapports_annuels/2017-05-29-Rapport-CNI-2016-LIVRE.pdf