logo Innovergne

Publié le 07/07/2017

Journée "Robots collaboratifs et autonomes"

06/06/2017

La robotique collaborative : nouvelle approche de l'industrie robotisée

Le 6 juin dernier s'est tenue la journée « Robots collaboratifs et autonomes » à la Maison Innovergne de Clermont-Ferrand dont la CCI du Puy-de-Dôme est membre.

La robotique collaborative consiste à développer une interaction entre l'homme et le robot dans le cadre de la réalisation d'une tâche. Le développement de ce type de binômes ‘homme-robots' rend bien plus performante la chaîne de production que ne pourrait le faire la mise en œuvre de simples robots opératifs. Egalement appelés cobots, les robots collaboratifs constituent une part importante de l'avenir de l'industrie.

Au travers de plusieurs conférences et de stands de démonstrations, cet évènement a proposé un état des lieux, et tenu à faire découvrir les enjeux (technologiques, normes, sécurité, acceptabilité, etc.), les applications et les avantages de la robotique orientée collaborative.
Si plusieurs grandes écoles et laboratoires de recherche étaient présents, des entreprises (PSA, Isybot, MIP Robotics) sont également venues apporter leurs retours d'expériences. Il s'agissait de s'intéresser à l'interaction Homme/machine : le robot doit travailler avec l'homme et non à sa place.
En parallèle des conférences, des démonstrations de robots étaient proposées. Les participants ont pu notamment dialoguer avec l'humanoïde Pepper.

Les PME souhaitant intégrer ces outils pouvaient échanger avec les écoles d'ingénieurs et laboratoires (ISIMA, Sigma, Polytech, Institut Pascal, LAPSCO, etc.), les intégrateurs, les organismes publics d'accompagnement technique et financier.

Dossier de presse : http://www.innovergne.fr/sites/www.innovergne.fr/files/webmaster/CIT/pressbook.robot_.pdf