WEF 2017

Publié le 27/07/2017

World Electronics Forum 2017

Du 24 au 27 octobre 2017, Angers sera la capitale mondiale de l'électronique grâce à l'organisation du World Electronics Forum (WEF).

Cet événement, co-organisé par la CCI Maine et Loire, à portée internationale se déroulera à Angers dans le cadre d'une semaine dédiée à l'IoT (l'objet intelligent) regroupant des conférences techniques, des visites d'entreprise et des expositions.

Mais qu'est-ce que le WEF ?

Depuis 1995, cette rencontre annuelle rassemble des représentants de fédérations de l'industrie électronique en provenance du monde entier (USA, Singapour, Taïwan, Vietnam, Chine, Japon, Australie....) ainsi que des dirigeants de grandes entreprises du secteur. Son objectif majeur est de renforcer les liens entre ces délégations, d'échanger des informations sur des sujets clés. Ces fédérations initient également tout au long de l'année des travaux de recherche et organisent des événements dédiés aux industriels à travers le monde.

Pour toutes ces raisons, la tenue du World Electronics Forum à Angers s'annonce d'ores et déjà comme une opportunité sans précédent pour la ville et tout son territoire, qui y trouveront là l'occasion rêvée de rayonner sur la thématique de l'objet connecté, porteur sur les marchés futurs. L'opportunité s'annonce tout aussi cruciale pour tous les acteurs français de l'électronique, les investisseurs et les dirigeants des plus grands groupes mondiaux qui ne manqueront pas de se donner rendez-vous à Angers pour échanger et tisser des liens utiles à leur développement.

Une tradition électronique reconnue

Depuis plusieurs années, la France -et dans son sillon Angers, depuis juin 2014 et l'intégration au programme French Tech et l'ouverture de la Cité de l'objet connecté- est reconnue pour son dynamisme technologique notamment à travers le label French Tech. La présence de nombreuses start-up et entreprises françaises au CES en est la preuve.

Le Grand Ouest français est de fait une terre de tradition industrielle qui concentre la plus grande densité de sites de production électronique en France, avec 25% de l'emploi de l'industrie électronique française soit 50000 postes (dont 7000 sur le territoire d'Angers pour près de 900 entreprises).

C'est donc assez naturellement, et après plusieurs mois de négociations, qu'Angers, qui était en concurrence avec d'autres villes et territoires, a été choisie pour accueillir ce forum mondial. Choix qui a reçu le soutien du président du CES en personne, Gary Shapiro, venu à deux reprises visiter la Cité de l'objet connecté d'Angers et dont il ne se lasse de dire tout le bien et de souligner la singularité.