GLOSSAIRE NUMERIQUE

Publié le 07/09/2017

Un Glossaire pour mieux comprendre l'économie numérique

Avec le « Glossaire du numérique » des CCI de France, découvrez les 60 termes incontournables du monde digital

Mots-clés :

L'économie numérique ne se limite pas à un secteur d'activité particulier et englobe des concepts très différents. Elle résulte de l'utilisation répandue des nouvelles technologies, d'usage général tout d'abord dans le domaine de l'information et la communication ; néanmoins elle s'est transformée en une technologie universelle qui a eu des implications bien au-delà des technologies de l'information et de la communication (TIC). Elle a eu un impact sur tous les secteurs économiques, la croissance et la productivité des Etats sans oublier l'environnement des entreprises, les particuliers, les ménages et leur comportement.

A l'image de la révolution industrielle qui a profondément modifié la société du XIXème siècle, la transformation numérique bouleverse notre société actuelle. Elle fait désormais partie intégrante de notre quotidien et surtout elle est amenée à se développer et à s'intensifier dans les prochaines années. Entreprises, organisations ou citoyens, personne ne peut y échapper alors mieux vaut en comprendre les ressorts et les principaux concepts.

Pour vous aider à décrypter la mutation digitale en cours, le « glossaire du numérique » fournit une première liste, non exhaustive, de 60 termes et définitions à connaitre.

Un ouvrage d'autant plus utile que l'univers du numérique est friand d'acronymes, d'anglicismes et de néologismes. Un ouvrage d'autant plus indispensable que l'émergence des nouvelles technologies (objets connectés, cloud, big data, robotique, blockchain, …) n'est pas prête de s'interrompre.

D'ores et déjà une seconde édition de ce premier glossaire est en préparation …

 

Consulter et télécharger le glossaire