Publié le 18/04/2017

Professionnaliser l'action économique locale : savoir pour mieux agir

Six réseaux d'employeurs ont collaboré étroitement à l'élaboration d'un premier référentiel commun des compétences attendues des développeurs économiques territoriaux.

Pour faire face aux nouvelles responsabilités des régions et des intercommunalités en matière de développement économique (Loi NOTRe), six réseaux d'employeurs (1) ont collaboré étroitement à l'élaboration d'un premier référentiel commun des compétences attendues des développeurs économiques territoriaux.

L'objectif est partagé et l'action concertée. Soucieux de consacrer la professionnalisation de l'action économique locale et de créer une véritable communauté des développeurs économiques tout en reconnaissant la diversité de l'exercice de leur métier, les partenaires, principaux réseaux d'employeurs, ont mis au point un référentiel commun des compétences professionnelles de ces chevilles ouvrières du développement des territoires. Avec pour quatre objectifs stratégiques :

• Identifier les missions et compétences des développeurs économiques
  • Faciliter le recrutement et les mobilités professionnelles entre secteurs d'activité grâce à une cartographie des compétences professionnelles mobilisables
  • Repérer l'offre de formations certifiantes, initiales et continues, et si besoin, faire émerger une gamme complète de formations
  • Engager une réflexion sur les évolutions prospectives des métiers et sur les positionnements des développeurs économiques.

Cette démarche, totalement inédite et qui sera diffusée largement par les réseaux partenaires, constitue une étape importante vers la reconnaissance d'une profession.

A découvrir le communiqué de presse et le référentiel

1. Assemblée des Communautés de France (AdCF), CNER (fédération des agences de développement économique), CCI France, Initiative France (réseau national des plateformes Initiative France), Alliance Villes Emploi (réseau national des Maisons de l'emploi et structures porteuses de PLIE), France Clusters (réseau national des pôles de compétitivité, business clusters et réseaux d'entreprises)