Publié le 22/02/2018

Point de vue de deux experts sur la transformation digitale des TPE / PME

Michael Aïm, responsable de la transformation digitale des entreprises à CCI France et Thomas Vrignaud, chief operations officer de la plateforme de services numériques le CCI Store, ont été interviewés par les équipes du ministère de l'économie et des finances. Ils livrent six conseils pour que les TPE / PME  réussissent leur transformation digitale.

Les six conseils de ces deux experts du numérique sont :

Conseil n°1 : considérez la data comme la matière première de la transition numérique ;

Conseil n°2 : mettez le client au centre du dispositif ;

Conseil n°3 : équipez-vous pour recueillir la data ;

Conseil n°4 : sondez la culture de votre entreprise ;

Conseil n°5 : formez vos salariés au numérique et recourez à de nouvelles compétences ;

Conseil n°6 : faîtes-vous accompagner pour réussir votre transition digitale.

L'occasion aussi de parler des programmes d'accompagnement vers la maturité numérique portés par les chambres de commerce et d'industrie (CCI) de France au niveau régional tels le Coach-digital et les Digiteurs (CCI Paris IDF) ; LaBoutic.fr (CCI Territoires de Belfort) ;  Espace numérique entreprise (ENE, CCI PACA) ; ENE de Corse (CCI haute Corse et Corse du sud) ; Digital PME (CCIR Centre Val-de-Loire) ;  Performance numérique (CCI Dordogne) et bien d'autres encore.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site du ministère