Publié le 31/03/2016

Partenariat Business France – Chambres de Commerce et d'Industrie : 1 an déjà

L'efficacité au rendez-vous pour le développement des PME à l'international.

Paris le 31 mars 2016

Le 11 mars 2015, pour soutenir les PME face aux enjeux de croissance et d'emploi, Business France, les CCI de France et les CCI françaises à l'international ont noué un partenariat privilégié et non exclusif, sous l'égide de Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des français de l'étranger. Ce partenariat vise à mettre en place un parcours simplifié de l'internationalisation des entreprises et à soutenir d'ici 2017 la structuration et le positionnement à l'étranger de 3 000 PME à potentiel export (« Programme des 3 000 »).

Business France, les CCI de France et les CCI françaises à l'International ont accentué leur complémentarité autour des étapes clés de la chaine d'accompagnement d'un projet d'internationalisation (préparer son projet, prospecter, s'ancrer sur les marchés ciblés).

A l'étranger, 39 conventions ont ainsi été signées à ce jour entre les Bureaux Business France et les CCI françaises à l'international, représentant près de 70% des marchés prioritaires pour les exportations françaises.

En France, l'accord s'est déployé dans chaque région en cohérence avec les priorités définies dans le cadre des Programmes régionaux d'internationalisation des entreprises ( PRIE), autour de la mobilisation d'entreprises à potentiel. D'ores et déjà, 638 entreprises sont ac compagnées dans le cadre du Programme des 3 000.

Des success stories illustrent déjà l'efficacité de la dynamique, tant sur des marchés dits traditionnels, que sur le grand export réputé difficile pour des PME.

« Il était majeur pour nous de dépasser les problématiques d'appareils et de concurrence pour être au rendezvous des enjeux de croissance et d'emploi. Ce n'est jamais simple, mais les belles histoires nous encouragent à poursuivre ces synergies, avec tous les partenaires, publics et privés. Toutes les énergies, compétences et expertises doivent se mobiliser pour créer de la valeur et, ensemble, faire réussir nos entreprises à l'international », déclarent Muriel Pénicaud, Directrice générale de Business France, Jean‐François Gendron, Président de CCI International et Arnaud Vaissié, Président de CCI France International.

Contacts presse :

Business France : Clément Moulet ‐ Clement.moulet@businessfrance.fr ‐ 01 40 73 35 31

CCI International : Samira Roussi ‐ s.roussi@ccifrance.fr ‐ 01 40 69 39 61

CCI France International : Anicia Oeser ‐ aoeser@ccifrance-international.org ‐ 01 40 69 37 89

Business France : est l'agence nationale au service de l'internationalisation de l'économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l'accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l'attractivité et l'image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le VIE (Volontariat International en Entreprise). Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d'UBIFRANCE et de l'AFII (Agence française pour les investissements internationaux). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 72 pays. Elle s'appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.

CCI International : Créée en décembre 2010, CCI International rassemble les compétences du réseau consulaire des CCI de France et des CCI Françaises à l'International. Avec 400 conseillers en France, CCI International est un réseau sans équivalent qui offre aux entreprises un accompagnement de proximité efficace et complet pour la réussite de leurs projets à l'international.

CCI France International : Fondée en 1907, CCI France International regroupe, représente, coordonne et développe le réseau des 113 CCI Françaises à l'International présentes dans 83 pays. Les CCI FI, partenaires des CCI et des entreprises, proposent un accompagnement sur mesure afin d'optimiser l'expansion des entreprises françaises à l'international et faciliter leurs démarches, tout en limitant risques et coûts. Pour plus d'informations : www.francemondexpress.fr