Publié le 24/10/2016

Le Label LUCIE lance un programme de progrès RSE/RSO à la carte

Le nouveau « Parcours 1,2,3…LUCIE! » permet à toute entreprise ou association, quels que soient son niveau ou ses moyens, de s'engager sur la voie d'une démarche RSE soutenant sa performance économique !

CCI FRANCE et la FONDATION FACE, acteurs au quotidien auprès des entreprises sur les démarches RSE/RSO, s'associent à LUCIE pour ce lancement. Ils développent actuellement différents dispositifs d'accompagnement à ces dispositifs, portés par leurs conseillers et chargés de mission.

Lancée en 2007, LUCIE est aujourd'hui en France la démarche de labellisation de référence en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et des Organisations (RSO), alignée sur la norme RSE internationale ISO 26000.

La Communauté LUCIE (entreprises labellisées et en voie de labellisation), a sextuplé en 5 ans, et compte aujourd'hui 160 membres entreprises et associations. Il s'agit de la plus grande communauté nationale d'acteurs économiques engagés dans une démarche de progrès RSE permanente.

La vocation première de LUCIE (majoritairement détenue par des associations loi 1901 : Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE), Observatoire des Achats Responsables, Qualité France Association…) est de fournir aux entreprises et associations des dispositifs opérationnels leur permettant de progresser en RSE/RSO, quels que soient leurs moyens et niveaux de maturité en la matière. C'est ainsi que sont nées, après la labellisation LUCIE en 2007, une formation pratique ISO 26000 et auto-évaluation LUCIE26000 en 2010, et l'évaluation flash gratuite LUCIE26000 en 2012.

Aujourd'hui, ces 3 dispositifs très appréciés sont complétés par une « auto-évaluation LUCIE26000 supervisée », et l'ensemble de ces 4 dispositifs constitue désormais le « Parcours 1,2,3… LUCIE !», qui permet à toute structure de disposer d'une solution opérationnelle adaptée à ses besoins pour progresser en RSE/RSO.

Téléchargez le communiqué de presse