Publié le 09/09/2015

Le Tour de France biodiversité : une solution climat de la COP21

Expliquer aux chefs d'entreprise les liens qui existent entre leur activité et la biodiversité.

Ces sessions visent à expliquer aux chefs d'entreprise les liens qui existent entre leur activité et la biodiversité, de façon à favoriser l'intégration de cette thématique dans leur stratégie de développement.

Tour de France Biodiversité

Le Tour de France Biodiversité est un évènement organisé par CCI France et les CCI de France en partenariat avec : l´association Humanité et Biodiversité, le Ministère de l´écologie et la Caisse des Dépôts et Consignation Biodiversité.

Cette année, dans le cadre de la COP 21, une séquence est consacrée aux liens existants entre la biodiversité et le climat.

A l'heure où les experts du GIEC alertent sur une hausse possible du climat au-delà de 2°C, la préservation de la dynamique du vivant de la biodiversité est plus que jamais une nécessité. C'est une source d'adaptation.

La biodiversité est un indicateur clé du changement climatique. La biodiversité est à la fois la victime du changement climatique (impact de la hausse du niveau de la mer sur certaines espèces benthiques ; impact sur les services écosystémiques et donc la production de nourriture, fibres et autres produits par exemple) et une solution au changement climatique (stockage du carbone par les forêts par exemple).

Une entreprise peut agir par des actions simples à la fois sur la lutte contre le changement clima­tique ainsi que contre l'érosion de la biodiversité. D'une part en travaillant sur sa chaine de valeur (matières, achats...) et d'autre part en innovant dans ses produits et services mais aussi dans son business model.

Retrouvez le détail de cette solution sur le HUB des solutions climat de la COP 21