Publié le 17/01/2017

L'accélérateur des bonnes idées sur la ligne de départ pour 2017

1 million d'€ pour soutenir 200 projets d'entrepreneurs utiles et innovants.

Mots-clés :

Jeunes entrepreneurs à la recherche d'un coup de pouce financier, l'heure est venue de candidater pour la seconde édition de la Fabrique Aviva soutenue par CCI France (*). La nouvelle session de ce concours, ouvert aux entreprises et associations porteurs d'idées utiles et innovantes ayant un impact durable et positif sur l'économie locale est officiellement lancée.

Du 17 janvier au 28 février 2017, les candidats pourront postuler en ligne sur le site aviva.fr/lafabrique, en spécifiant le domaine visé par leur projet :

  • le soutien à l'emploi, à l'éducation, ou à la formation
  • le renforcement du lien social
  • l'action en faveur du handicap, pour une santé durable ou une meilleure alimentation
  • la protection de l'environnement, la biodiversité et le développement de l'énergie

Un million d'euros à la clé

Ensuite viendra le temps de « faire du buzz » ! Du 14 mars au 11 avril, tous les projets seront accessibles aux internautes pour qu'ils apportent leur soutien au(x) projet(s) de leur choix. Les 200 projets ayant recueillis le plus de votes (tous assurés de gagner au moins 2 000 euros) seront présentés à des jurys régionaux chargés de sélectionner, sur la base d'une présentation sous forme de « pitch », les 56 meilleurs candidats. Parmi ceux-ci, 12 feront partie des finalistes de la compétition. Un jury national jugera de la qualité de leur projet et de leur communication pour leur remettre un prix allant de 25 000 à 50 000 euros. Les 44 autres candidats recevront, quant à eux, des récompenses d'une valeur de 5 000 à 10 000 euros. Au total c'est une aide d'un million d'euros qui seront accordée aux porteurs de bonnes idées. La liste des heureux gagnants sera diffusée en juin prochain.

Un road show pour mobiliser dans les territoires

Pour inciter le plus grand nombre d'entrepreneurs et d'associations à jouer le jeu et pour valoriser les actions innovantes dans les domaines visés par le concours, un « road show » sera organisé aux dates et dans les territoires suivants :

  • le 24 janvier à Strasbourg sur le thème "Lutter contre l'isolement grâce à l'entrepreneuriat" et à Marseille "Ancien chômeur, nouvel entrepreneur" 
  • le Jeudi 2 février à Nantes "Environnement : entreprendre pour une mobilité durable ?"
  • et à Bordeaux "Alimentation et santé : si notre rapport à la nourriture changeait ? »
  • le Jeudi 9 février à Lille "Et si l'économie sociale était la solution pour lutter contre le chômage ?"
  • le Mardi 14 février à Lyon "Quelles innovations pour protéger notre santé ? "

A noter que les lauréats pourront également bénéficier d'un accompagnement à l'aide d'outils produits par les CCI pour le développement de leur projet.

Candidats et lauréats de La Fabrique Aviva, les CCI sont à votre service !

Retrouvez les dispositifs CCI pouvant vous aider dans votre développement.

 

(*)  La première édition de la Fabrique Aviva a vu 183 projets retenus en finale et 60 gagnants obtenir un soutien financier allant de 5 000 à 50 000 euros.