Publié le 28/09/2018

Journée de l'économie Nouvelle Aquitaine : recruter autrement, en parler différemment

Le Conseil Régional et les trois chambres consulaires font front commun pour aider les entrepreneurs de la Nouvelle Aquitaine à trouver les compétences qui leur font défaut.

La reprise économique rappelle l'urgence de faire face à la crise du recrutement et à l'enjeu de la fidélisation des compétences. Le dynamisme de la  Nouvelle Aquitaine, qui se classe au troisième rang des régions françaises en termes de solde net d'entreprises, invite à trouver des solutions nouvelles pour attirer et conserver les talents sur son territoire. C'est la raison pour laquelle le Conseil Régional et les trois Chambres consulaires régionales  (CCI, Chambres des métiers et d'agriculture) dédient la Journée de l'économie 2018, qu'ils organisent annuellement, au thème « recruter autrement ».

Journée de l'économie Nouvelle Aquitaine

Cette journée d'échanges participatifs du 15 octobre 2018 épousera un format innovant. Pour tenir compte de la taille de la Région et pour mettre en valeur la diversité du tissu économique régional au-delà de l'attrait évident de la métropole et capitale régionale, les débats se dérouleront en visioconférence  et en simultané sur 4 sites (Bayonne, Bordeaux, la Rochelle et Limoges).

Quatre sites pour trois séquences qui seront animées par les Présidents des trois chambres consulaires et qui seront consacrées aux méthodes pour attirer de nouveaux talents (en développant notamment la marque employeur), pour fidéliser ces derniers via la formation et pour anticiper les besoins en compétences de l'entreprise.

Les entrepreneurs qui assisteront à cette journée pourront s'inspirer des pratiques de chefs d'entreprise en matière de Gestion des Ressources Humaines (GRH) à l'aune des potentialités et contraintes de leur territoire. Ils pourront aussi expérimenter des outils de GRH innovants comme la méthode de recrutement par simulation ou le recrutement de pair à pair impliquant les salariés dans le processus de sélection.

►Pour découvrir le programme
►Pour s'inscrire