GUIDE IE 2017

Publié le 16/11/2017

Guide de l'Intelligence économique 2017

Le dispositif d'IE en Auvergne-Rhône-Alpes s'est doté d'un guide pratique à l'attention des entreprises de la région.

Le dispositif d'intelligence économique en Auvergne-Rhône-Alpes est au service du développement des entreprises et de l'anticipation des mutations économiques et sociales. Il rassemble les acteurs régionaux dans le but d'aider les entreprises à acquérir, maîtriser et protéger les informations stratégiques.

Cette démarche repose sur trois piliers :
· La veille vise à acquérir et à analyser des informations dans tous les domaines en lien avec la stratégie de l'entreprise (environnement concurrentiel, juridique, technique, brevets…). Michael Porter en résume l'objectif en affirmant qu'il s'agit de «donner la bonne information à la bonne personne, au bon moment pour prendre la bonne décision».
· L'influence permet de créer des conditions favorables au développement de la stratégie de l'entreprise par la mise en place d'actions de lobbying et de communication d'influence ou la participation à l'élaboration des normes.
· La protection a pour objectif de préserver les actifs matériels immatériels des entreprises par la mise en oeuvre d'actions de sensibilisation, de prévention et de protection.

Les entreprises de la région peuvent s'appuyer sur un réseau regroupant des acteurs publics, les organisations patronales ainsi que les Chambres consulaires.

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que l'ensemble des CCI territoriales participent pleinement à ce dispositif en accompagnant au quotidien les entreprises dans leur projet de développement.

Consulter l'intégralité du Guide de l'IE 2017