Publié le 01/03/2017

Guide « Sous-traitance industrielle et numérique »

Industrie du futur : Se transformer avec le numérique pour gagner en compétitivité

L'industrie du futur se prépare dès aujourd'hui. Dans les évolutions en cours, la transformation numérique des PME-PMI jouera indéniablement un rôle de premier plan dans le maintien et le développement des filières industrielles françaises.

Cette transformation numérique peut revêtir de nombreux aspects : mise en place d'ERP, gestion électronique de document, conception et fabrication assistée par ordinateur, cobotique, présence renforcée sur le web , …

Toutes ces facettes sont passées en revue dans le Guide « Sous-traitance industrielle et numérique » élaboré sous la houlette de la CCI Normandie. Ces illustrations démontrent à quel point l'usine de demain sera différente de celle d'hier. Elles sont issues d'une quinzaine d'entretiens menés avec des chefs d'entreprises de grands groupes, de PME, de PMI normandes qui se sont engagés dès maintenant sur la voie de la sous-traitance industrielle de demain et qui ont accepté de partager leurs expériences.

Ce guide est aussi le résultat d'une veille technologique assidue et d'une synthèse de publications de référence notamment réalisée par la FIM, France Stratégie ou la Fabrique de l'Industrie.

Cette publication est destinée à aider les dirigeants des entreprises industrielles à identifier les ingrédients numériques qui seront les plus adaptés à leurs besoins.

Lire la publication