Publié le 26/09/2018

9 ème édition de l'opération « Entreprendre en Franchise »

Du 8 au 21 octobre 2018, la création d'entreprise en franchise sera mise à l'honneur lors de 15 conférences débats et de visites d'enseignes de franchisés organisées un peu partout en France avec la participation des CCI.

Créer son entreprise en tant qu'indépendant mais pas en solo ! C'est un peu en résumé la promesse qui est faite à ceux et celles qui, désireux (ses) de changer de métier et/ou de région, sont tenté(e)s par la franchise (*).

Pour comprendre les principes de fonctionnement de cette méthode qui permet à un indépendant de créer son activité en s'adossant à une enseigne, découvrir ses avantages (expérience, savoir-faire et notoriété de la marque) mais aussi ses exigences, la Fédération Française de la Franchise (FFF) organise avec le soutien et la participation des Chambres de Commerce et d'Industrie, la 9 ème édition de l'opération « Entreprendre en Franchise » du 8 au 21 octobre prochains.

Les participants pourront entendre lors des tables rondes, qui se dérouleront dans les CCI ou mairies de 15 villes de France, des franchiseurs, des experts de la création d'entreprise, du financement, de la gestion, de l'assurance et du cautionnement expliquer les règles à respecter pour réussir dans ce type d'entreprise. Mais ils pourront aussi écouter, lors de ces débats, des franchisés parler de leur parcours. Certains d'entre eux baptisés « ambassadeurs » se prêteront même au jeu d'ouvrir les portes de leur commerce ou agence pour faire toucher du doigt aux candidats la réalité de leur activité.

La franchise, système de gestion qui repose sur un contrat entre deux entreprises indépendantes juridiquement et financièrement (le franchiseur et le franchisé) couvre de nombreux secteurs d'activité sous les formes du commerce traditionnel ou des services aux entreprises ou aux particuliers. Une formule qui a séduit 74 000 franchisés employant plus de 370 000 salariés (source : FFF).

Toutes les informations sur l'opération :

►https://www.entreprendre-franchise.com/

(*) Selon la dernière enquête annuelle de la franchise, 76%* des franchisés sont d'anciens salariés