Publié le 15/05/2018

Lancement de la deuxième édition des journées de la sécurité routière au travail

Du 14 au 18 mai 2018, l'ensemble des acteurs du monde du travail est invité à se mobiliser pour réduire le risque routier, première cause de mortalité au travail. Objectif de ces journées de la sécurité routière : informer, sensibiliser, échanger pour adopter une conduite plus sûre sur la route.

Les accidents de la circulation sont à l'origine de plus de 20 % des accidents mortels au travail et font perdre également 6 millions de journées de travail chaque année. Des accidents qui touchent tout le monde – employeurs comme salariés  – et qui concernent donc tous les acteurs de l'entreprise, mais aussi des administrations et des collectivités territoriales.

C'est pour créer une mobilisation la plus large possible en vue de réduire le taux d'accidents de la circulation dans le cadre de déplacements professionnels que la Délégation à la sécurité routière et ses partenaires organisent, du 14 au 18 mai dans toute la France, la deuxième édition des journées de prévention du risque routier au travail. L'occasion, le temps d'une pause-café, d'une demi-journée ou d'une journée et à l'aide du kit de communication fourni par la sécurité routière, de sensibiliser au risque routier et de rappeler les conseils de base pour une conduite plus sûre.

Dans le programme à la carte proposé, les employeurs peuvent choisir de diffuser des vidéos, d'organiser quizz, forums, ateliers pratiques ou formations en sollicitant pour cela des préventeurs de la sécurité routière à leur service. Pour les aider dans leurs choix, ils peuvent consulter des témoignages de participants à la première édition de ces journées.

Par ailleurs, et en complément de ces journées de sensibilisation, les entreprises peuvent décider de mettre en place des actions durables en faveur de la prévention du risque routier via notamment l'élaboration de plan de mobilité améliorant la qualité des déplacements. A consulter à cet effet, le guide PME/PMI des CCI sur la prévention des risques santé et sécurité au travail

Pour participer aux journées de la sécurité au travail, rendez-vous sur le site : http://entreprises.routeplussure.fr/journees-securiteroutiereautravail/