Publié le 09/06/2016

Congrès des maires : CCI France et l'AMF ensemble pour le commerce local

CCI France s'exprime au Congrès des Maires devant les maires et présidents d'intercommunalités, dans le cadre de la convention de partenariat signée avec l'AMF.

Le 8 septembre dernier, François BAROIN, Président de l'Association des Maires de France (AMF) et André MARCON, Président de CCI France ont signé une convention, afin de « renforcer la collaboration locale entre les maires et les CCI », ainsi que « leurs connaissances respectives des territoires ». Cette convention de partenariat est le fruit d'un travail collectif mené depuis janvier 2015.

Les raisons de ce rapprochement sont nombreuses : contexte de restriction budgétaire similaire, proximité avec les entreprises, et enjeux communs en matière de commerce, d'accompagnement des territoires fragiles, de fiscalité locale, d'urbanisme et d'enseignement supérieur.

Dans le cadre de ce partenariat, Sandrine Wehrli, directrice générale déléguée de CCI France, est intervenue le 1er juin au Congrès des Maires, lors d'un l'atelier dédié à la revitalisation du commerce local.

Outre le contenu de cette convention, elle a présenté aux nombreux élus présents l'offre de services des CCI : mission d'expertise et d'études (observatoires du commerce, mission de "personnes publiques associées" ...) ; rôle fédérateur de partenaires sur les territoires (management de centre-ville, dispositif de prévention pour la sécurité des commerces) ; partage de bonnes pratiques à travers notre plateforme collaborative "Ouikicommerce", etc. Le rôle de diagnostic des CCI a été souligné par les maires présents.

Dans les prochains mois, de nouvelles actions seront déployées pour animer ce partenariat (réalisation de fiches techniques communes, déploiement d'outils nationaux...) Un bilan de la convention sera présenté en fin d'année.

Consultez la convention AMF-CCI France