Publié le 06/04/2017

Conférence "Les entreprises face au risque inondation" le 24 avril à la Rochette (près de Melun)

Mieux connaître son niveau d'exposition, pour mieux réduire sa vulnérabilité au risque.

En France métropolitaine et dans les DROM-COM, un habitant sur quatre est exposé au risque, et près d'un emploi sur trois peut être impacté.

L'objectif de la réglementation européenne et nationale est d'établir un cadre pour l'évaluation et la gestion des risques d'inondation visant à réduire les dommages sur la santé humaine, l'environnement, le patrimoine et l'activité économique.

Dans le contexte d'une réglementation et un « jeu d'acteurs » qui évolue fortement en ce moment, cette réunion, à destination des chefs d'entreprise, a pour but de les informer et de les sensibiliser au risque inondation et de connaître leurs attentes, notamment vis-à-vis des assureurs.

Dans le cadre de cette réunion (qui est structurée en deux parties : la prévention et la gestion du risque), la Fédération Française de l'Assurance et la Mission Risques Naturels se proposent de géolocaliser les entreprises particulièrement exposées et de leur communiquer leur niveau d'exposition au risque inondation.

Une réunion interactive avec les participants en 3 temps avec des témoignages  de chefs d'entreprises, de commerçants :

1. Retours d'expériences sur les inondations du printemps dernier,
  2. Le cadre assurantiel légal,
  3. Les outils disponibles avant, pendant et après l'inondation,

Réunion organisée par la Chambre de commerce et d'industrie Seine-et-Marne, la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France et CCI France, en partenariat avec (et avec les interventions de) :  la Fédération Française de l'Assurance (FFA), la Mission Risques Naturels (MRN), la DRIEE , la DDT, l'Association française des Etablissements Publics Territoriaux de Bassin (AFEPTB) et l'EPTB Seine Grands Lacs et ENEDIS.

Accès gratuit

Téléchargez le programme