Publié le 28/09/2016

Redynamisation des centres-villes : CCI France et l'APVF décidées à travailler ensemble

Ils entendent agir de concert en faveur de la redynamisation des commerces dans les centres villes et les centres bourgs.

André MARCON, Président de CCI France, et Olivier DUSSOPT, Président de l'Association des Petites Villes de France, ont signé le 28 septembre 2016 une déclaration commune dans le but d'attirer l'attention des pouvoirs publics sur l'importance de leur action mutuelle et les moyens qui y seront alloués pour agir en faveur de la redynamisation du commerce dans les centres-villes.

Par cette déclaration, l'APVF rappelle le rôle essentiel des CCI en matière d'accompagnement de proximité et souligne la pertinence des outils mis en place dans les CCI pour faciliter l'implantation de nouveaux commerces en centre-ville tels que l'observatoire du commerce et de l'immobilier d'entreprise, l'accompagnement à la mise en œuvre de la préemption commerciale, la plateforme collaborative « Ouikicommerce » ou le co-financement de manager de centre-ville.

De plus, CCI France et l'APVF appellent à l'indispensable abondement du FISAC dont la très forte diminution du montant ces quatre dernières années a pénalisé le développement des commerces dans les petites villes. Afin de donner toute son efficience à ce fonds dédié à l'implantation et à la redynamisation commerciale, les deux réseaux proposent l'abondement du FISAC par la TASCOM  et la régionalisation du fonds, en collaboration avec l'ensemble des acteurs concernés. Ces deux mesures plaident pour plus de proximité et d'efficacité dans l'attribution de l'aide financière.

Au-delà de leur action en faveur du commerce de proximité, le réseau des CCI et l'APVF souhaitent développer leur collaboration en matière d'urbanisme et de tourisme pour redynamiser les petites villes dans une démarche plus globale.

Lire le communiqué de presse