Publié le 01/07/2015

Atlas des start-ups : jeunes pousses deviendront grandes entreprises…

Cet atlas a pour vocation d'informer les décideurs économiques dans les territoires, mais aussi les acteurs de l'économie du Web, les écoles et les centres de formation...

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Le foisonnement de la création de start-up méritait d'être encouragé et valorisé. C'est fait : l'atlas des start-ups vient de paraître présentant 100 jeunes entreprises innovantes installées sur l'ensemble du territoire.

La création d'entreprise en France c'est un peu la forêt qui cache l'arbre ! « Douze millions de français ont pensé ou pensent créer leur entreprise mais seulement 500 000 d'entre eux passent à l'acte dont 60 000 sont accompagnés personnellement par les CCI» a rappelé Nathalie Carré,  chargée de mission Entrepreneuriat à CCI France. Pour convertir plus fortement les intentions en création, il est essentiel de soutenir et de faire connaître le dynamisme des porteurs de projet auprès des acteurs économiques. C'est l'objet de l'atlas des start-ups Soon Soon Soon, CCI France, 1001 start-ups, un tour de France de 100 start-ups parmi les plus innovantes, présenté à la presse le 23 juin 2015 au siège de CCI France.

Outil de promotion et de valorisation du dynamisme de ces très petites entreprises qui se lancent avec un produit ou une prestation de services, nouvelle ou renouvelée, visant une croissance très rapide, cet atlas a pour vocation d'informer les décideurs économiques dans les territoires, mais aussi les acteurs de l'économie du Web, les écoles et les centres de formation sur les tendances majeures de ce monde des start-ups.

La réalité de la vie des start-ups

« Nous avons voulu montrer que l'on peut créer sa start-up partout en France et pas seulement à Paris même si la capitale est très active dans le soutien à ces nouveaux entrepreneurs car des incubateurs et des espaces de co-working existent sur l'ensemble du territoire y compris dans des zones rurales » a expliqué Gaëlle Ottan, cofondatrice avec Freddy Rico, du blog  dédié à cette nouvelle économie. « D'ailleurs » a-t-elle complété « nous avons pris soin de sélectionner dans cet atlas des entreprises aux quatre coins du pays ». Les nouveaux modes de communication interconnectés facilitent en effet le développement de ces jeunes entreprises sur l'ensemble du territoire.

« Notre démarche consiste aussi à casser les idées reçues concernant la création d'entreprise qui nécessiterait absolument un capital de départ. Nous voulons aussi faire découvrir à un public qui ne connaît pas nécessairement le monde du numérique la réalité de la vie de ces start-ups » renchérit Ganael Bascoul, président du magazine et laboratoire d'idées Soon Soon Soon.

L'atlas présente ainsi des témoignages de jeunes créateurs et créatrices d'entreprise illustrant les grandes tendances en cours dans le monde du numérique :

  • L'économie collaborative aux success-stories installées (Blablacar, Drivy, Airbnb…) qui vise à fédérer et à partager les ressources et les savoir-faire,
  • Les pro-ams : des amateurs qui, experts de leur domaine, en viennent à concurrencer les professionnels qu'ils soient par exemple créatifs (photographes qui vendent leur photos en ligne) ou artisans amateurs qui commercialisent leurs produits,
  • Le pouvoir de la foule : ce sont tous les nouveaux modes digitaux de mobilisation massive des citoyens ou consommateurs pour l'achat (crowdbuying) le financement de projets (crowdfunding), la conception de produits et de services (crowdmaking) ou les mouvements de  protestation (type CarrotMob)
  • Le big data qui vise l'exploitation, à des fins notamment commerciales, de l'ensemble des données collectées sur les usages et les usagers via les outils digitaux utilisés.
  • Les markers et les fablabs ou le bricolage modernisé et numérisé : le consommateur producteur conçoit lui-même des biens qu'il fait fabriquer localement.

A découvrir, le témoignage de deux jeunes diplômés d'écoles de commerce qui ont fait le choix de se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise :

Lire également les témoignages de start-ups :

Myexperteam.com - Talentroc

Ma petite mercerie -  La Grande Serre

Ciggo - Jelouemoncampingcar.com

 

Les 7 grandes portes de l'Atlas

  • Une classification par région des meilleurs start-ups
  • Une catégorisation par secteur et tendance
  • Un répertoire des startups françaises les plus innovantes
  • Un répertoire des espaces de coworking, pépinières et fablabs
  • Les savoir-faire indispensables à tout start-uper et entrepreneur
  • Les interviews d'entrepreneurs locaux emblématiques
  • Les conseils de grands dirigeants

 

 

Toutes les informations sont disponibles depuis www.atlasstartups.fr