visuel

D'une idée à un business model innovant

Le business model est la description générale de votre projet. Il explique comment votre organisation va créer, délivrer et capturer de la valeur. Il ne faut pas confondre avec le business plan qui explique la mise en œuvre opérationnelle et stratégique de cette logique.

Mots-clés :

L'étude de marché

Maintenant que vous êtes sûr que votre offre répond à un besoin ou résout un problème et donc, est susceptible de trouver des acheteurs, il vous faut maîtriser le contexte dans lequel vous allez vous lancer et les tendances.

Vous devez donc analyser le marché global de l'activité sur laquelle votre entreprise va se situer.

Comment analyser le marché et ses tendances ? Synthèse en vidéo

Comment analyser le marché et ses tendances ? Explications

Un marché est un lieu physique ou virtuel sur lequel sont échangés des biens et services de nature diverse. Par extension, on qualifiera de marché, l'ensemble des consommateurs réels et/ou potentiels souhaitant procéder à un échange leur permettant de satisfaire un besoin.
 
Il faut distinguer 2 marchés différents :
  • Le marché global : Il s'agit du marché national voire international qui regroupe tous les acheteurs et tous les vendeurs. Les informations disponibles sont globalisées.
  • Le marché de votre entreprise :Il s'agit de vos acheteurs (votre cible) et de vos concurrents.
Dans cette partie, nous nous concentrons sur le marché global.
 

Lire la suite en téléchargeant la fiche d'explications sur l'étude du marché global. N'hésitez pas à imprimer cette fiche, à travailler chez vous et à contacter votre conseiller pour qu'il puisse vous challenger et discuter avec vous de votre démarche et des résultats de votre étude.

Où trouver des informations pour l'étude de marché globale ? 

     

 Découvrez les 150 fiches réalisées par l'AFE

Vous y trouverez toutes les informations pour construire votre projet : chiffres clés du secteur, étude de marché, conseils, moyens pour démarrer, ratios, aides sectorielles, réglementations,  organismes, salons, sites…

Incontournables, ces fiches, de 20 à 50 pages, sont diffusées auprès de plus de 20 000 porteurs de projet chaque année et sont actualisées tous les deux ans environ.

 



  • Contactez le conseiller le plus proche de chez vous


  • Rendez-vous dans votre CCI pour participer à l'atelier "Challengez votre business model" ou rencontrer un conseiller sur ce sujet

     



  • Découvrez la chaine Youtube
    CCI Entreprendre