Les témoignages de créateurs en régions

Mots-clés :

Conseils et astuces d'entrepreneurs

 

 

Entreprendre région par région

Entreprendre en Aquitaine

Delphine Robach, chargé de communication, et Valérie Robin, conseillère création et reprise d'entreprise, à la CCI des Landes, détaillent les opportunités business, les dispositifs d'accompagnement et les grands chiffres de leur région. L'aquitaine propose de nombreux secteur porteurs tels que le vin, l'aéronautique, le traitement du bois, l'innovation, l'environnement et l'éco-conception.

Fait-il bon entreprendre en Aquitaine ? C'est Michaël Matas, dirigeant de Carré d'experts, société spécialisée dans le diagnostic immobilier, qui répond aujourd'hui à notre question traditionnelle. Il vous parle des atouts de sa région.

Une émission à écouter en direct depuis notre site internet ou à télécharger ici

Entreprendre en Bretagne

Cyril Barbe, directeur du Pôle création, transmission, parrainage des entreprises à la CCI de Rennes, vous présente ce territoire d'initiative et les dispositifs qui vous aideront à réaliser votre projet de création d'entreprise.
Loïc Matthieu, co-fondateur du tour operator Terra Mundi (agence 100% web sur le concept du slow voyage) partage avec vous son expérience de la création d'entreprise dans le domaine du tourisme.
Que vous ayez envie de créer dans le domaine des services high tech., dans l'éco activité ou encore dans la sous traitance industrielle, les CCI de Bretagne vous accueilleront et vous aideront à réussir dans votre projet de création d'entreprise.
 

Entreprendre en Champagne-Ardenne

Mickaël Py, conseiller création, reprise d'entreprise à la CCI Haute-Marne et Muriel Charf, entrepreneur dans le prêt-à-porter (117), vous présentent la région Champagne-Ardenne.


A trois quart d'heure de Paris, Reims attire de plus en plus d'entrepreneurs soucieux de leur qualité de vie et de trouver de nouvelles opportunités de marché. Effectivement, la région Champagne-Ardenne compte de nombreux secteurs porteurs tels que la métallurgie, l'agro-alimentaire, le bois, le caoutchouc et bien évidemment, le champagne.


Pour Mickaël Py, cette région, de part son réseau d'accompagnement à la création d'entreprise, vous permettra de réaliser votre projet dans les meilleures conditions. Muriel, qui a créé son entreprise au mois de mars, vous explique son parcours et les différents appuis qu'elle a pu trouver dans sa région.

Un podcast à écouter ci-dessous ou à télécharger ici.
 

Entreprendre en Languedoc-Roussillon

Entreprendre dans le sud de la France vous tente ? Découvrez pourquoi il fait bon d'entreprendre en Languedoc Roussillon.

Nadia Aissoun, coordinatrice régionale en création et transmission d'entreprise à la CCI Languedoc Roussillon vous présente les points forts de cette région qui a accueilli plus  de 30 000 créateurs d'entreprise en 2011.

Sébastien Perdiao, jeune entrepreneur et fondateur de Céven Laser Game, partage avec vous son expérience de la création d'entreprise dans cette région à fort potentiel touristique.

Envie d'innover ? La région Languedoc Roussillon dispose de pas moins de  7 pôles de compétitive: Eau, Derbi (énergies renouvelables), Eurobiomed (santé), Optitec (optique et imagerie) Qualiméditerranée (production agricole et agroalimentaire), Risques (risques naturels, technologiques et industriels), Trimatec (écotechnologies).

Entreprendre en Limousin

Stéphane Monchambert, vice-président de la CCI Limoges et Stephen Wallis, fondateur de Mobile IT, nous présente cette région à fort potentiel économique.

Le Limousin est une région de caractère et d'excellence.  Ainsi, plus de 40 entreprises ont obtenu le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » qui récompense le savoir-faire artisanal et l'industrie d'excellence (contre +/- 200 pour l'Ile de France). Le limousin est donc au coeur du « made in France ». Avec 740 000 habitants, Le Limousin est l'une des régions les moins peuplées de France. Mais saviez-vous que la future ligne de TGV mettra bientôt Limoge à deux heures de Paris ?

Pour Stephen Wallis, créateur d'une société d'édition et d'intégration d'un progiciel de pilotage d'entrepôt, il n'y a pas de doute, il fait bon d'entreprendre dans le Limousin. Après avoir quitté la pépinière d'entreprise Ester Technopôle de Limoges pour installer son siège social à Paris, il a préféré revenir dans sa région, et il vous explique pourquoi.

Envie d'entreprendre en région ? Laissez-vous convaincre par le Limousin ! Un podcast à écouter en ligne ou à télécharger.

Entreprendre en Lorraine

Doriane Stark, responsable du service entreprendre à la CCI Moselle nous explique pourquoi il fait bon d'entreprendre en Lorraine.

Le saviez-vous ? La région Lorraine fait partie d'un grand bassin européen comptant pas moins de 11,5 millions d'habitants dans un rayon de 200 kilomètres (Luxembourg, Wallonie belge et deux landers allemands). Un vraie porte d'entrée pour développer votre entreprise à l'international !

Terra lorraine, premier pôle d'affaires et d'activités technologiques Chine/Europe accueillera très bientôt 2000 entreprises chinoises et permettra la création de 3000 emplois !

Les secteurs particulièrement bien représentés en Lorraine, l'automobile, la chimie, la sidérurgie, l'industrie du bois et du papier, ou encore l'énergie, en font l'une des premières régions industrielles de France
 

Entreprendre dans le Nord-Pas-de-Calais

Cette semaine, Jean-Marc Puissesseau, de CCI Hauts-de-France, nous présente la région Nord pas de Callais. Le Nord-Pas-de-Calais est une région dynamique. Sa position entre la France, la Belgique et la Grande-Bretagne en fait une région stratégique.
L'activité portuaire, avec les troisièmes et quatrièmes premiers ports français, Dunkerque et Calais, en font également un territoire propice aux échanges commerciaux à l'international.

Fait-il bon entreprendre dans le Nord-Pas-de-Calais ? Pour répondre à cette question, Céline Bidal, fondatrice de l'agence Bang communication, nous raconte son aventure et vous donne les atouts de sa région.

Envie d'entreprendre dans le Nord pas de Calais. Un émission a écouter en ligne sur cette page ou à télécharger ici

Entreprendre en Rhône Alpes

La région Rhône Alpes est la deuxième région de France en superficie, en économie et en population (et 6e au niveau européen). Avec 10% des créations d'entreprise, Rhône Alpes est incontestablement une région ou il fait bon entreprendre. +4% de créations d'entreprises sur les 4 premiers mois de l'année !

Michel Dupoizat, chargé de coordination, création, reprise et transmission d'entreprises de la CCI Rhône-Alpes, vous explique les points forts, les secteurs porteurs et le potentiel de sa région.

Sébastien Cure, fondateur du bureau de contrôle industriel SCETIC, vous présente son pacours et vous explique pourquoi il fait bon d'entreprendre en Rhône Alpes.

Entreprendre au grand air, entre les sommets de la Savoie et la Drôme méridionale, entre les bords de Loire et les quais du Rhône, ça vous tente ? Partez, en Rhône-Alpes le temps de ce podcast et faites connaissance avec ses entrepreneurs.

 

 

Vous êtes prêts à entreprendre ? Lancez-vous sur CCI Business Builder : 

 

CCI Business Builder

 

 

 

L'idée de création d'entreprise

Pour entreprendre, tout peut commencer par une idée, ou par une envie d'entreprendre sans idée !

Lire la suite

  •  

    Besoin d'aide ?

    Contactez un conseiller 

    proche de chez vous 

  •  

     

    Découvrez CCI Business Builder, l'outil en ligne gratuit pour concrétiser ses projets d'entreprise