Vos prévisions financières

E.guide Création

Vos prévisions financières

Qu'attendez-vous de votre entreprise pour les années à venir?

Objectif pour votre business plan

• Montrer que votre projet est viable financièrement

Contenu à développer

• Seuil de rentabilité
  • Comptes de résultats prévisionnels. Le compte de résultat permet de connaître votre résultat et donc de savoir si votre activité est rentable et peut vous permettre de faire face à toutes les charges et emprunts contractés.
  • Plan de financement. Il s’agit de chiffrer le projet au lancement et pour les 3 premières années et de mettre en face la meilleure solution de financement.
  • Calcul du Besoin en Fonds de Roulement (BFR). L’entreprise est amenée à engager des dépenses qui seront couvertes seulement lors de l’encaissement des ventes ou des prestations. Vous devez donc avoir des "fonds", de l'argent, pour assurer le "roulement" de l'entreprise en attendant les encaissements. C’est le besoin en fonds de roulement (BFR).
  • Plan de trésorerie. Le plan de trésorerie présente tous les décaissements et tous les encaissements prévus au cours de la première année, en les ventilant mois par mois.

Ce qui compte pour l'investisseur

• Comprendre que, même si vous ne pouvez pas prévoir l’avenir, le business model présente une rentabilité financière qui permet de « passer » les aléas du marché
  • Comprendre que vous pouvez assurer ce qui « plante » les entreprises : le BFR et donc le besoin de trésorerie
  • Comprendre que chaque chiffre indiqué est justifié : une charge se justifie par un devis, un chiffre d'affaires se justifie par l'analyse de votre clientèle et la construction de votre prix de vente.

Bonnes pratiques et astuces

• Chacun des chiffres indiqués dans le prévisionnel doit trouver sa justification dans la partie "word" de votre Business plan. Si ce n'est pas le cas, vérifiez l'origine de votre chiffre ou modifier le "word" de votre Business plan