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Le marketing et la communication

Cette partie découle de votre analyse des clients ! Donc, vous ne pouvez déterminer votre politique de communication et marketing que si vous maîtrisez vos clients : leurs profil, comportements, habitudes et critères d'achat de votre produit / service.

 

Le marketing, la communication, comment faire ? Explications

Le marketing désigne l'ensemble des moyens et techniques permettant d'atteindre des objectifs commerciaux.
 
La communication désigne l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'un public pour contribuer à l'atteinte de ces objectifs commerciaux. 
 
La communication est au service d'un objectif marketing.
 
Le marketing et la communication sont les éléments qui vont vous aider à faire percevoir, par vos clients, la valeur de votre offre. La valeur perçue est la perception par les clients de ce qu'ils obtiennent (bénéfices perçus) pour ce qu'ils donnent (coûts perçus). Les bénéfices perçus vont au-delà des fonctionnalités du produit et les coûts perçus, du prix.  Côté bénéfices perçues, il y a également la qualité du produit / service, le SAV, le conseil, l'information... Côté coût, on peut ajouter l'effort pour se procurer le produit / service, le temps passé, le risque pris...
 
La valeur perçue de votre offre sera toujours relative à celle perçue de l'offre de vos concurrents. C'est pour cela que, lorsque vous innovez sur le produit / service, il faut un temps d'appropriation par le marché car il n'y a pas de comparaison possible. 
 
La valeur perçue peut être différente avant l'achat (d'où la décision de l'achat) qu'après l'achat (d'où la décision ou non d'être fidèle au produit / service).
 

Téléchargez la fiche d'explications sur le marketing et la communicationN'hésitez pas à imprimer cette fiche, à travailler chez vous et à contacter votre conseiller pour qu'il puisse vous challenger votre stratégie de communication et de marketing.

 

Quelques vidéos sur le marketing et la communication

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La revue du web sur le marketing et la communication

 

 

Mise à jour : 20 février 2015
 

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