La recette d'une création d'entreprise réussie

La création d'entreprise n'est pas un parcours, la meilleure analogie est celle d'une recette de cuisine : la liste des ingrédients et la préparation sont les mêmes pour tous mais chacun y met « sa patte », assaisonne à sa manière  et chaque résultat est différent.  C'est ainsi qu'on transforme une bonne idée en une entreprise rentable : avec les bonnes stratégies et les bons processus

La recette de la création d'entreprise en vidéo

Les ingrédients

• Vous / l'équipe
  • Votre détermination
  • Votre envie
  • Vos ressources
  • Votre idée / Votre produit
  • Le process de fabrication
  • Le process de vente
  • Les ressources
  • L'étude de marché
  • Le marketing et la communication
  • Le juridique
  • Le plan de financement
  • La recherche de financement
  • Les formalités

comment créer une entreprise

La préparation

• Préparer le 1er appareil en mélangeant : Vous / l'équipe, votre détermination, votre envie et vos ressources. « VOUS » êtes prêt. Laissez reposer.

• Travaillez VOTRE IDEE DE PRODUIT avec le plus de personnes possibles, en tenant compte des tendances sociétales, des tendances de consommation, des tendances marketing, des innovations technologiques... bref, de tout ce qui pourrait influer sur votre produit / service. Vous passerez d'une idée de produit à un produit qui répond à un besoin ou résout un problème.

• Une fois VOTRE PRODUIT prêt, ajoutez-y l'appareil « VOUS » et mélangez avec votre process de fabrication, votre process de vente, l'étude de marché, les ressources nécessaires.

• Vous obtenez alors VOTRE BUSINESS MODEL. Travaillez votre business model jusqu'à l'obtention d'une consistance cohérente, c'est-à-dire, faites-le « pivoter (= évoluer, modifier) jusqu'à ce qu'il puisse délivrer le plus de valeur possible à vos clients (le meilleur service, la meilleure expérience, …) tout en vous permettant de gagner le plus d'argent possible. Pour cela, n'oubliez pas d'avoir préalablement défini votre stratégie de développement.

• Ajoutez alors le marketing, la communication et le juridique.

• Vérifiez la préparation réalisée jusqu'alors grâce au prévisionnel financier. En clair, a priori, ce que vous avez défini vous permettra-t-il de faire des bénéfices.

• En fonction du goût (pas assez de bénéfices par exemple), ajustez les différents ingrédients.
  • Une fois que la préparation correspond à vos attentes, ajoutez la recherche de financement et le plan de financement. Vous obtenez alors le BUSINESS PLAN : votre document de communication pour attirer des partenaires (financeurs, distributeurs, fournisseurs…).

• Terminez votre recette avec les formalités.

• Bravo, vous avez alors une création d'entreprise réussie et réalisée avec votre style !

Pour transformer une bonne idée en une entreprise rentable, il faut trouver la bonne stratégie, le bon business model et les bons processus  et pour ça, il faut travailler avec votre CCI !

La recette de la création d'entreprise en détails :

Téléchargez la fiche Recette de la création d'entreprise

Mise à jour : 6 décembre 2015

• Contactez le conseiller le plus proche de chez vous

• Prêt à vous lancer ? Une hésitation ?

Nous vous proposons quelques tests qui peuvent vous aider.

• Rendez-vous dans votre CCI pour participer à l'atelier "Devenir patron, ça veut dire quoi ?"

• Découvrez la chaine Youtube
    CCI Entreprendre