DU BUSINESS MODEL AU BUSINESS PLAN

Prévisionnel financier

Vous êtes sur le point de vous lancer dans une aventure entrepreneuriale. Vous avez la bonne idée pour votre marché, mais vous ne savez pas encore si votre entreprise sera rentable ni à quel niveau. Par ailleurs, vous aurez peut-être besoin d'un financement extérieur pour lancer votre projet.

Pour cela, vous devez réaliser un prévisionnel financier. Pour ce faire, 6 étapes sont nécessaires :

 

1 - Le compte de résultat

Le premier document que vous devez produire est le compte de résultat. Cet état financier permet de faire le point sur les recettes et les dépenses effectuées pendant l'année écoulée et ainsi de déterminer le résultat de l'entreprise (bénéfice ou déficit).

 

Chacun des chiffres indiqués n'est que la traduction chiffrée des objectifs de vente que vous avez pu évaluer grâce à votre étude de marché et des dépenses prévues pour vos stratégies opérationnelles.

 

Attention donc, si, sur les 3 premières années de la vie de l'entreprise, vous ne faites pas de bénéfices, il faut peut-être vous demander s'il ne faut pas revoir le projet.

 

2 - Le Solde Intermédiaire de Gestion (SIG)

Dans un second temps, vous allez pouvoir construire votre SIG - Solde Intermédiaire de Gestion.

 

C'est une autre façon d'analyser le résultat de l'entreprise : en le découpant en plusieurs indicateurs importants pour évaluer les niveaux de performance de votre entreprise.

 

3 - Le plan de financement initial, et à 3 ans

Le plan de financement permet de mesurer la faisabilité financière de votre création d'entreprise. Il répond à la double question : quels sont les capitaux nécessaires pour lancer mon projet et comment les réunir ?

Là encore, chacun des besoins indiqués indiqués n'est que la traduction chiffrée de votre projet.

 

4 - Le plan de trésorerie

Le plan de trésorerie vous permet de calculer mois après mois la différence entre vos dépenses et vos recettes. Ainsi vous pourrez anticiper les moments de l'année où l'activité est plus faible et organiser le meilleur moyen de compenser cette baisse de recettes..

 

5 - Le bilan

Le bilan est un document comptable, que vous allez réaliser chaque année. C'est une photographie du patrimoine de votre entreprise et des ressources nécessaires qui ont permis l'acquisition du patrimoine.

 

Ce document est très important car il permet de montrer la cohérence entre les investissements que vous avez réalisé et l'activité de votre entreprise. Si par exemple vous souhaitez créer un food truck, vous n'allez réaliser les mêmes investissements qu'un restaurant plus classique.

 

6 - Le calcul du besoin en fond de roulement

Enfin, le besoin en fond de roulement représente le montant nécessaire pour faire face aux dépenses quotidienne de votre entreprise que vous allez devoir réaliser, avant de vous faire payer.

 

Par exemple si vous souhaitez vendre des bijou sur internet. Vous allez devoir acheter les matières premières de vos bijoux, puis réaliser les bijoux, puis les vendre. Le besoin de fond de roulement est le calcul du montant que vous avez besoin d'avancer pour l'achat des matières premières de vos bijoux et la vie de votre société avant de pouvoir les vendre.

 

Tous ces documents vont vous permettre d'avoir une visibilité financière de votre activité et ainsi vous permettre de vous concentrer sur le coeur d'activité de votre entreprise, avec de bons objectifs et une vision claire de l'état de santé de votre entreprise.

 

N'oubliez pas de vous faire aider par un professionnel, car ce sont des documents essentiels pour votre entreprise.

 

Toutes les explications et les outils pour faire réaliser votre prévisionnel financier en consultant le guide de la création d'entreprise : 

 

Consultez le guide de la création d'entreprise

 

 

 

Travaillez sur votre prévisionnel financier gratuitement sur CCI Business Builder :

 

CCI Business Builder

 

 

 

 

  •  

    Besoin d'aide ?

    Contactez un conseiller 

    proche de chez vous 

  •  

    Travaillez sur votre projet en ligne 

     

  •  

    Pour y aller pas à pas,

    Consultez le guide

    de la création d'entreprise 


  •  

    Toute l'actu de l'entrepreneuriat sur nos réseaux sociaux

    Facebook CCI Entreprendre         LinkedIn CCI Entreprendre

    Twitter CCI Entreprendre         Youtube CCI entreprendre