Rechercher un repreneur

Procéder avec méthode ou aller à la pêche à la ligne ?

Mots-clés :

Recherche plus large

A ce stade, vous êtes prêt à donner à des tiers une information détaillée afin qu'ils vous aident à trouver le repreneur de façon plus structurée. Vous allez alors faire attention à la façon dont la communication va être faite. Restez-en le maître.


Sélectionnez le ou les vecteurs de recherche en fonction du type d'entreprise et du mode de relation que vous souhaitez établir avec les intermédiaires.
Ceux-ci peuvent être :

  • les chambres consulaires, organisations syndicales ou professionnelles.
  • des acteurs privés : agences immobilières, avocats, experts-comptables, cabinets de rapprochement, banques…
  • des associations : Clénam, CRA
  • des structures d'enseignement ou associations d'anciens élèves.
  • des médias ou réseaux spécialisés ; bourses de reprise, ...

Votre conseiller vous orientera vers le ou les supports les plus adaptés, vous aidera à rédiger une annonce et vous donnera des coordonnées de cabinets spécialisés adaptés à votre type d'entreprise. Votre CCI a accès à une ou plusieurs bourses d'opportunités et pourra publier votre annonce.
 

Témoignage
Lorsque j'ai voulu céder, j'ai pendant deux ans essayé de trouver un repreneur par le biais de mon réseau. Cela m'a permis d'avoir quelques contacts mais aucun ne s'est concrétisé. Je suis allé rencontrer le conseiller cession-reprise de ma CCI. Il est ensuite venu sur place pour prendre un certain nombre d'informations sur l'entreprise. Deux mois plus tard il me faisait rencontrer celui à qui j'ai finalement vendu mon affaire.
R. L. : ancien dirigeant d'une PME dans la métallurgie

Supports d'annonces : privilégiez un système qui vous garantira un filtrage et un certain niveau de confidentialité
Idéalement, dans un souci de confidentialité, le lecteur de l'annonce ne doit pas pouvoir vous identifier.

 

Cabinets d'affaires : demandez des références, faites attention à la taille des affaires traitées par le cabinet (beaucoup de cabinets ne s'intéressent qu'aux grandes entreprises ou aux grosses PME), évitez les contrats d'exclusivité.