Préparer la cession de votre entreprise

Préparer la cession de votre entreprise, c'est faire en sorte que l'organisation que vous avez peut-être créée et dont vous faites partie ne dépende pas exclusivement de vous et puisse croître ou simplement continuer d'exister après votre départ.

Préparer l'entreprise

Pourquoi préparer ?

Pour vendre sereinement, à la bonne personne, au bon moment et dans les meilleures conditions !

Comment préparer ?

• Définir votre projet de cession : A qui vendre ? Quoi vendre ? Quand vendre ? Comment vendre ? Avec quels conseils ?

• Faire le point sur le business model de l'entreprise et sur l'ensemble de ses fonctions afin d'évaluer les points à corriger et de valoriser ses atouts. L'objectif de ce moment de diagnostic est de présenter aux candidats à la reprise une entreprise qui fasse envie au juste prix ! Pour vous donner une idée, seront évoquées des questions aussi variées que :

• vous êtes en entreprise individuelle, avez-vous intérêt à vous mettre en société ?

• l'immobilier est à l'actif du bilan : l'y laisser ou l'en sortir ?

• le fait que votre entreprise rembourse des emprunts a-t-il des conséquences pour la cession?

• vous envisagez un licenciement : qui devra y procéder ?

• Mettre en place un plan d'actions correctives pour corriger les éventuelles faiblesses et valoriser les atouts.

• Valoriser l'entreprise. La valorisation dépendra du repreneur identifié et de ce que vous vendez.

Une préparation attentive de votre entreprise vous permettra d'aborder plus facilement les étapes suivantes du processus de cession :

• Rédiger un dossier de cession à remettre à tout repreneur intéressé. C'est ce document qui servira de base aux négociations.

• Identifier un repreneur. Sauf si vous vendez à un salarié ou à un membre de votre famille.

• Négocier avec le repreneur

• Conclure l'affaire. Il s'agit de concrétiser juridiquement la cession.

• Accompagner le repreneur à la prise en main de l'entreprise pour lui donner les meilleures chances de réussite.

Comptez 2 à 5 ans pour réaliser l'ensemble des étapes en toute serénité. Toutefois, en parallèle, continuez votre travail de chef d'entreprise : il est important de poursuivre le développement votre entreprise jusqu'au bout.
Les conseillers cession-reprise de votre CCI vous expliqueront l'intérêt de la préparation et vous accompagneront dans votre démarche.

Horizons Entrepreneurs : Préparation de la cession - Dominique Mentha, APCE

Date de mise à jour : 1er décembre 2014