Réaliser les diagnostics de votre entreprise

Etes-vous sûr que votre entreprise, telle qu'elle est à ce jour, peut être vendue dans les meilleures conditions ? Sinon, quoi faire pour la rendre plus intéressante pour un repreneur ?

Les différents diagnostics à réaliser

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Pourquoi ces diagnostics ?

Il est indispensable de faire un check-up de votre entreprise, pour, d'une part, repérer les points qui peuvent poser problème lors de la vente (afin d'y remédier) ou les sources possibles d'amélioration  et d'autre part identifier les points forts de votre entreprise (cela vous sera utile lors de la négociation). Cette étape vous permettra de pouvoir la vendre dans les meilleures conditions. 


En nous appuyant sur quelques exemples de questions à vous poser ou de points à examiner, nous allons vous présenter ci-dessous les éléments de diagnostic regroupés par thèmes.

Dans les structures de petite taille ou de taille moyenne, l'idéal est de commencer par un état des lieux général. Sur la base de ce premier diagnostic global qui vous donne la « grosse maille », vous pouvez ensuite aller progressivement plus en profondeur sur les sujets repérés comme devant être travaillés ou sur les points qui ont le plus d'impact pour votre entreprise (et donc sur son prix de cession). 

Dans les structures de taille plus importante, ce seront les diagnostics thématiques qui seront d'emblée privilégiés.

 

Les conseillers de votre CCI peuvent vous proposer une première étape de diagnostic général pré-cession qui vous permettra d'y voir clair, de hiérarchiser les besoins et facilitera la mise en œuvre des diagnostics plus approfondis.

Diagnostic comptable

Diagnostic des moyens

Diagnostic économique

Diagnostic financier

Diagnostic humain et organisationnel

Diagnostic juridique

Diagnostic réglementaire

Diagnostic social