Réaliser les diagnostics de votre entreprise

Etes-vous sûr que votre entreprise, telle qu'elle est à ce jour, peut être vendue dans les meilleures conditions ? Sinon, quoi faire pour la rendre plus intéressante pour un repreneur ?

Les différents diagnostics à réaliser

Pourquoi ces diagnostics ?

Diagnostic comptable

Diagnostic des moyens

Diagnostic économique

Diagnostic financier

Diagnostic humain et organisationnel

Diagnostic juridique

Diagnostic réglementaire

• Votre entreprise est-elle en conformité avec la réglementation ?
  • Votre entreprise est-elle en conformité avec les normes réglementaires ( environnement , sécurité, hygiène, accessibilité, emploi de personnes handicapées, ...) ? En êtes-vous bien sûr ?
  • Faites attention à la réglementation environnementale : elle s'est beaucoup étoffée ces 20 dernières années et vous n'êtes peut être pas en règle sans en avoir conscience. Mieux vaut vérifier car sur ce sujet, les repreneurs et leurs conseils sont très vigilants. Le respect de la réglementation environnementale est abordé quasi-systématiquement dans la négociation .
Assurez-vous que vous avez bien un DUS (Document unique de sécurité) et qu'il est à jour.
Si vous ne mettez pas votre entreprise en conformité avant la cession, le repreneur soit vous demandera de le faire, soit déduira du prix le coût de cette mise en conformité.
Attention à la réglementation environnementale car elle évolue en permanence. Son respect figure maintenant en toutes lettres dans les protocoles d'accord.
Les conseillers des CCI (environnement, QSE, industrie, commerce, services, …) vous renseigneront sur la réglementation et vous orienteront pour les démarches à effectuer.

Diagnostic social