Réaliser les diagnostics de votre entreprise

Etes-vous sûr que votre entreprise, telle qu'elle est à ce jour, peut être vendue dans les meilleures conditions ? Sinon, quoi faire pour la rendre plus intéressante pour un repreneur ?

Les différents diagnostics à réaliser

Pourquoi ces diagnostics ?

Diagnostic comptable

Diagnostic des moyens

• Les moyens immobiliers et techniques sont-ils toujours adaptés ?
  • Outre les moyens humains, les moyens immobiliers et techniques de l'entreprise permettent-ils à l'entreprise de continuer à se développer dans de bonnes conditions ?
  • Les locaux et l'implantation dans les locaux sont-ils satisfaisants ?
  • Le matériel, les machines sont-ils récents? Anciens mais en parfait état de marche ? régulièrement entretenus ? Sont-ils des atouts ou des obstacles à la rentabilité ?
  • Des investissements sont à prévoir impérativement ? Faites-les ! Ayez bien en tête que vous devez continuer à développer l'entreprise jusqu'à la date de signature de l'acte de vente. Néanmoins, il ne faut pas que ces investissements soient risqués et compromettants pour le futur.

Ne dites pas : c'est le repreneur qui s'en chargera. Vous ne savez pas précisément quand vous vendrez, tout évolue vite et il n'y a jamais de temps à perdre. Vous avez identifié une action à entreprendre, un besoin en investissement : faites-le, la valeur de votre entreprise en sera renforcée.

Diagnostic économique

Diagnostic financier