Réaliser les diagnostics de votre entreprise

Etes-vous sûr que votre entreprise, telle qu'elle est à ce jour, peut être vendue dans les meilleures conditions ? Sinon, quoi faire pour la rendre plus intéressante pour un repreneur ?

Les différents diagnostics à réaliser

Pourquoi ces diagnostics ?

Diagnostic comptable

Adaptez le bilan et le compte de résultat.
C'est une étape pour laquelle vous aurez besoin des compétences de votre expert-comptable. Demandez-lui de vous aider à préparer la cession du point de vue comptable.
Le bilan : passez en revue tous les éléments d'actif et de passif afin de vérifier s'ils sont toujours d'actualité et si une adaptation est nécessaire en vue de la cession.
Vérifiez notamment :

• les immobilisations et les stocks (y a-t-il du nettoyage à faire? )
  • les comptes-courants d'associés et le niveau de la trésorerie (ne gardez que le niveau de trésorerie nécessaire et délestez les comptes-courants autant que possible),
  • si l'immobilier est à l'actif, que souhaitez-vous faire ? le sortir ou le laisser ?
  • certains prêts doivent-ils être renégociés ?

Comptes de résultat : pour les derniers exercices avant la cession, évitez des comptes strictement fiscaux et optez pour des comptes de gestion, quitte à payer un peu plus d'impôts (adaptez notamment les amortissements et les provisions)

Sortez la trésorerie excédentaire : vous ne la vendrez pas pour son montant !
Pensez à sortir les immobilisations que vous souhaitez conserver à titre personnel.
Pour les rares personnes qui feraient un peu d'affaires non déclarées, c'était déjà une mauvaise idée avant de céder, mais c'est encore plus préjudiciable dans le cadre de la vente de votre entreprise. Arrêtez les 3 ou 4 années avant la cession : le compte de résultat sera plus fidèle, vous pourrez plus aisément défendre votre valeur de cession et le repreneur pourra plus facilement justifier à son banquier le montant de la reprise.

Diagnostic des moyens

Diagnostic économique