Evaluer son entreprise

La valorisation de l'entreprise est l'étape préalable à l'enclenchement du processus de cession.

Valorisation d'une entreprise

Les professionnels utilisent de nombreuses méthodes de valorisation ; on peut les regrouper selon trois angles d'approche :

• l'approche patrimoniale : on détermine la valeur de l'entreprise par celle de son patrimoine, c'est à dire de son actif net corrigé (différence entre l'actif corrigé et le passif exigible)

• l'approche rentabilité : on part de l'EBE ou du résultat net corrigé, on applique un coefficient (variable selon l'activité...) et on pondère en fonction de critères comme la renommée, une situation de monopole, etc...

• l'approche rendement : plus souvent utilisée par le repreneur qui va essayer d'optimiser son retour sur investissement.

Les experts choisissent au moins une méthode dans chaque type d'approche pour estimer la fourchette de valorisation.
Ils doivent se baser sur des comptes corrigés, c'est à dire après gommage des artifices fiscaux (amortissements spéciaux, provisions, ...), correction si besoin des crédits-baux, de la rémunération du dirigeant, de ce qui concerne l'immobilier.

Votre entreprise détient des brevets : faites en faire une valorisation séparée par un expert en propriété industrielle ou intellectuelle.

• Dans l'actualité

• Le 15/01/2018

5 jours pour tout savoir et créer sa boîte avec l'Adie !

Du 5 au 9 février, l'Adie et ses partenaires organisent, partout en France des événements d'information pour rendre l'entrepreneuriat accessible pour tous.

• Le 26/09/2017

Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ?

Toutes les clés pour se lancer dans l'entrepreneuriat en franchise, du 9 au 22 octobre 2017.