Evaluer son entreprise

La valorisation de l'entreprise est l'étape préalable à l'enclenchement du processus de cession.

Valorisation d'un fonds de commerce

Il existe plusieurs méthodes de valorisation d'un fonds de commerce. Deux des plus utilisées sont la méthode du barème et celle des critères de rentabilité.

Méthode du barème

Un coefficient multiplicateur (variable selon le secteur d'activité) est appliqué au chiffres d'affaires (souvent TTC mais de plus en plus HT). Cette méthode est utilisée par l'administration fiscale. Le barème le plus connu, est celui édité dans le Mémentopratique Evaluation (Editions Francis Lefebvre). Cette approche doit être considérée avec précaution car elle ne reflète pas la rentabilité de l'affaire, ne tient pas compte de l'emplacement, de la notoriété de l'enseigne, ...

Méthodes utilisant des critères de rentabilité

On applique là encore un coefficient à la moyenne des EBE ou des résultats nets des derniers exercices. Une pondération doit être ensuite apportée pour tenir compte de l'emplacement, de la notoriété, d'une situation de monopole, etc...Demandez à votre expert comptable de vous faire cette approche.

Vous pouvez comparer le résultat de votre valorisation avec des données récentes figurant dans « La cote annuelle des valeurs vénales ».

Bien valoriser son commerce; erreurs à ne pas commettre - Horizons Entrepreneurs

Comment évaluer un fonds de commerce - Horizons Entrepreneurs

Le conseiller cession-reprise ou le conseiller commerce de votre CCI peuvent vous donner un avis sur la valorisation de votre fonds.

Demandez à votre conseil une valorisation argumentée (choix des méthodes, des coefficients, prise en compte du contexte économique, …). Votre conseil doit vous permettre d'argumenter sur la valeur proposée avec le repreneur.

• Dans l'actualité

• Le 15/01/2018

5 jours pour tout savoir et créer sa boîte avec l'Adie !

Du 5 au 9 février, l'Adie et ses partenaires organisent, partout en France des événements d'information pour rendre l'entrepreneuriat accessible pour tous.

• Le 26/09/2017

Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ?

Toutes les clés pour se lancer dans l'entrepreneuriat en franchise, du 9 au 22 octobre 2017.