Evaluer son entreprise

La valorisation de l'entreprise est l'étape préalable à l'enclenchement du processus de cession.

Mots-clés :

Les principes de la valorisation

Il n'y a pas LA BONNE METHODE mais une juxtaposition de différentes méthodes. Les spécialistes choisissent 3 ou 4 méthodes et font une moyenne (parfois pondérée). Le résultat est une fourchette de valeurs (qui peut être relativement large).

 

Celui qui aura le dernier mot sur le prix sera le banquier ; demandez au vôtre s'il est prêt à financer une reprise sur les bases de votre valorisation.

ATTENTION : lorsque l'image de votre entreprise est trop liée à votre personnalité et votre savoir-faire (fréquent dans les petites structures), cela minimise sa valeur. Pour l'éviter, apprenez à déléguer, transmettre votre savoir et préparez votre entreprise pour qu'elle fonctionne en votre absence...

  • Dans l'actualité

    • Le 15/01/2018

      5 jours pour tout savoir et créer sa boîte avec l'Adie !

      Du 5 au 9 février, l'Adie et ses partenaires organisent, partout en France des événements d'information pour rendre l'entrepreneuriat accessible pour tous.

    • Le 26/09/2017

      Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ?

      Toutes les clés pour se lancer dans l'entrepreneuriat en franchise, du 9 au 22 octobre 2017.