Evaluer son entreprise

La valorisation de l'entreprise est l'étape préalable à l'enclenchement du processus de cession.

Mots-clés :

Les principes de la valorisation

Il n'y a pas LA BONNE METHODE mais une juxtaposition de différentes méthodes. Les spécialistes choisissent 3 ou 4 méthodes et font une moyenne (parfois pondérée). Le résultat est une fourchette de valeurs (qui peut être relativement large).

 

Celui qui aura le dernier mot sur le prix sera le banquier ; demandez au vôtre s'il est prêt à financer une reprise sur les bases de votre valorisation.

ATTENTION : lorsque l'image de votre entreprise est trop liée à votre personnalité et votre savoir-faire (fréquent dans les petites structures), cela minimise sa valeur. Pour l'éviter, apprenez à déléguer, transmettre votre savoir et préparez votre entreprise pour qu'elle fonctionne en votre absence...

  • Dans l'actualité

    • Le 11/09/2018

      Click & Shop

      Click & Shop : le premier salon du e-commerce en région

    • Le 22/01/2018

      Bonnes résolutions 2018 : Créez votre entreprise en deux mois

      Concrétiser les projets qui sommeillent en vous pour faire de cette année plus qu'une année ordinaire…  Créer son entreprise, pourquoi pas vous ?