Accompagner le repreneur

L'accompagnement suit la vente de l'entreprise. Durant cette période dont la durée aura été convenue par les parties, le cédant s'engage à aider le repreneur à prendre en main l'entreprise, à lui transmettre son savoir-faire, lui présenter les clients, les fournisseurs, les prestataires…

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Qu'est-ce que l'accompagnement ?

L'accompagnement suit la vente de l'entreprise. Durant cette période dont la durée aura été convenue par les parties, le cédant s'engage à aider le repreneur à prendre en main l'entreprise, à lui transmettre son savoir-faire, lui présenter les clients, les fournisseurs, les prestataires… Les modalités de cet accompagnement ont été prévues dans la négociation. Il peut être cadré (contrat de travail sur x mois, convention de tutorat) ou souple (le cédant se tient à disposition du repreneur durant x mois pour une prestation rémunérée ou pas).  Lorsque le repreneur n'est pas sur place (reprise pour croissance externe le plus souvent), il n'est pas rare que le cédant se voie confier un contrat de salarié d'une ou plusieurs années...

Attention à ne pas troubler le personnel de l'entreprise : il n'y a qu'un seul chef. Sur ce point, effacez-vous devant le repreneur. Mieux : effectuez l'accompagnement le plus possible à l'extérieur de l'entreprise

Optez pour une formule d'accompagnement la plus souple possible : vous y trouverez votre compte aussi bien que le repreneur.

 

Mon cédant m'a dit : « Je ne vais pas m'imposer. Je suis à votre disposition pour toute aide, toute explication. N'hésitez pas à me solliciter. Je ne viendrai que quand vous me le demanderez. Compte-tenu de la spécificité des produits, je demande simplement à vous accompagner lors des premiers rendez-vous avec les clients. C'est ma seule exigence. »
LP, repreneur d'une PME

 

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