Qu'est-ce que OuiKiCommerce ? L'outil de CCI France pour partager des bonnes pratiques

Ouikicommerce

Identifier et diffuser les bonnes pratiques entre les acteurs du commerce.

Logo officiel OuiKiCommerce : Partageons nos bonnes pratiques – CCI France

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Déposer ou actualiser une bonne pratique Déposer ou actualiser une bonne pratique

Pour partager vos bonnes pratiques et les actualiser, il faut au préalable vous authentifier sur le portail : Se connecter

Rechercher une bonne pratique

Vous recherchez des bonnes idées d'actions pour dynamiser, valoriser, promouvoir le tissu commercial, des solutions pour répondre aux différentes problématiques impactant le commerce sur votre territoire  (sécurité, accessibilité, aménagement....) ? Gagnez du temps et consultez le OuiKiCommerce pour construire votre projet.

Recherche thématique et géographique

Vous souhaitez connaitre les bonnes pratiques recensées dans votre région, votre département pour répondre à une  problématique donnée, ou étendre votre recherche géographique ?  L'outil OuiKiCommerce met à la disposition des acteurs territoriaux une base de données qui recense aujourd'hui plus d'une centaine d'actions répondant aux critères de bonnes pratiques, classées dans 18 thématiques :

  • Accompagner les porteurs de projets (création, reprise, transmission),
  • Accessibilité PMR et handicaps,     
  • Aménagement du territoire,   
  • Bourse des locaux vacants,  
  • Commerce en zone rurale, 
  • Commerce non sédentaire, 
  • Communication et promotion,  
  • Création et rénovation de pôles marchands,  
  • E-commerce et m-commerce,   
  • Entrées de villes (friches….),   
  • Environnement et développement durable, 
  • Gérer et dynamiser l'activité commerciale, 
  • Management de centre-ville, 
  • Mobilité / déplacements / logistique / livraison,   
  • Observation des équipements commerciaux,
  • Outils réglementaires pour réguler et améliorer le commerce,   
  • Sécurité des commerces,    
  • Synergie tourisme et commerce,   
  • Unions commerciales. 

Des fiches pratiques synthétiques

Les bonnes pratiques présentées sous forme de fiches délivrent les informations essentielles, de la mise en oeuvre à l'évaluation des actions, notamment :

« La description de l'action » = historique et étapes de construction de l'action

« Les résultats obtenus » = évaluation qualitative et quantitative de l'action

« Les compétences requises »ETP pour réaliser l'action et qualifications requises

« Le budget » et « les aides financières obtenues » (facultatif)

« Les difficultés rencontrées » et « Les préconisations d'améliorations » = freins constatés et pistes de progrès envisagées et/ou conseillées

« Le contact» = coordonnées de la personne responsable de l'action.

Les + : téléchargement des fiches en PDF, partage des fiches sur les réseaux sociaux et par e-mail.

Une base de données actualisée par les contributeurs

La démarche du OuiKiCommerce est interactive, fondée sur l'apport mutuel et l'échange d'expériences.

La base de données du OuiKiCommerce fait l'objet d'une actualisation instantanée de la part des contributeurs. 

Vous souhaitez non seulement rechercher mais aussi partager votre expérience d'une action réussie ? Devenez contributeur et déposez une fiche bonne pratique.

 

Gagnez du temps, trouvez des idées et des solutions sur OuiKiCommerce !

 

  • OuiKiCommerce en chiffres*

     

    • 2015 est la mise en ligne du OuiKiCommerce
    • + de 100 bonnes pratiques
    • 18 thématiques
    • + de 100 contributeurs acteurs du commerce.

     

    *(données 2015)

  • Parlez-en autour de vous !

    Diffusez vos bonnes pratiques préférées autour de vous, dans vos réseaux, en utilisant les réseaux sociaux !

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    Contactez ouikicommerce@ccifrance.fr

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