Qu'est-ce que OuiKiCommerce ? L'outil de CCI France pour partager des bonnes pratiques

Ouikicommerce

Identifier et diffuser les bonnes pratiques entre les acteurs du commerce.

Logo officiel OuiKiCommerce : Partageons nos bonnes pratiques – CCI France

Thématique
Département

Déposer ou actualiser une bonne pratique Déposer ou actualiser une bonne pratique

Pour partager vos bonnes pratiques et les actualiser, il faut au préalable vous authentifier sur le portail : Se connecter

Partenariat

Ce projet a été réalisé en partenariat et avec le soutien financier de la Direction Générale des Entreprises (DGE), direction placée sous l'autorité du ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique.
L'idée a vu le jour en 2011 dans le cadre de la Commission d'Orientation du Commerce de proximité, suite au plan d'actions en faveur du développement du commerce de proximité mis en place par Hervé Novelli.
Ce plan avait fixé parmi ses objectifs l'identification des bonnes pratiques et leur diffusion auprès des acteurs du commerce, dans les territoires et au niveau national.

L'ADEME soutient l'investissement de CCI France pour la mise en œuvre de l'outil « OuiKiCommerce » dans le cadre de la convention ADEME/CCI France, 2015-2017.

L'objectif de ce partenariat est de stimuler le développement d'actions en faveur de l'environnement, de l'énergie appliquées au secteur du Commerce.

L'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité accordent une importance particulière à la revitalisation commerciale des centres-villes et au maintien du dynamisme commerciale des territoires. Ces enjeux sont aujourd'hui au cœur des préoccupations des élus locaux. L'objectif du partenariat avec CCI France, autour de l'outil Ouikicommerce, est d'encourager le développement d'actions en faveur du commerce, de permettre aux élus de s'inspirer de bonnes pratiques qui ont fonctionné dans d'autres collectivités et de leur permettre de partager leurs propres réussites.

La dévitalisation des centres villes s'observe principalement dans les villes petites et moyennes. Les questions relatives à la redynamisation des centres bourgs et à la place des commerces de proximité sont parmi les plus importantes auxquelles les élus sont confrontés. C'est un sujet majeur pour l'Association des petites villes de France qui prône une approche globale et transversale afin d'établir une politique commerciale ambitieuse et active dans les petites villes. Dans cette optique, les fiches pratiques de OuikiCommerce représentent une base d'informations précieuse pour de nombreux élus qui souhaitent s'inspirer d'initiatives prises dans d'autres collectivités.

La CGPME, Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises, a toujours encouragé les interactions et les synergies pour relever les défis actuels et à venir. Pour la Confédération, des initiatives telles que la plateforme OuiKiCommerce sont de véritables actions permettant de fédérer l'ensemble des chefs d'entreprise autour d'une même vision, celle de la solidarité par le biais du partage d'expériences et des savoir-faire. La CGPME est heureuse d'être partenaire d'une initiative visant à identifier les bonnes pratiques des commerçants afin qu'elle soient diffusées et répliquées.

• OuiKiCommerce en chiffres*

• 2015 est la mise en ligne du OuiKiCommerce
    • + de 100 bonnes pratiques
    • 18 thématiques
    • + de 100 contributeurs acteurs du commerce.

*(données 2015)

• Parlez-en autour de vous !

Diffusez vos bonnes pratiques préférées autour de vous, dans vos réseaux, en utilisant les réseaux sociaux !

• Une question, une remarque, une suggestion ?

Contactez ouikicommerce@ccifrance.fr

• PLAQUETTE

<<  Téléchargez la plaquette de présentation