Le chiffre d'affaires du micro-entrepreneur

Frais de debours

En tant que micro-entrepreneur, vous êtes autorisé à vous faire rembourser vos frais de débours.

Attention, les frais de débours ne sont pas à confondre avec vos coûts d'achat.

  • Frais de débours : ce sont des sommes avancées au nom du client. Ces sommes doivent être remboursées par le client du montant exact.
     
  • Coût d'achat : tout ce que vous dépensez pour réaliser votre activité de micro-entrepreneur. Vous pouvez facturer ces achats à un prix plus élevé que celui auquel vous les avez achetés. Vous réalisez ainsi une marge.

 

Exemple :

 

Vous achetez des accessoires de décoration sur des brocantes, vous les nettoyez et repeignez pour ensuite les revendre sur Internet avec une livraison par la Poste.

Pour faire prendre en charge les frais postaux par votre client, vous avez deux solutions :

  1. vous intégrez ces frais dans votre prix de vente. Attention, cela va augmenter artificiellement votre chiffre d'affaires.
  2. vous distinguez vos frais de débours de vos coûts d'achat et faites apparaître ces frais à part dans votre facture. Ils ne seront alors pas à prendre en compte dans votre chiffre d'affaires :
Nature de l'achat Débours Achat
Type de dépenses

Frais postaux de livraison des meubles au domicile du client

Pots de peinture

Coût

15.20€ payés à La Poste

6.50€ payés à un magasin de bricolage

Facturation client

15.20€ (montant exact de l'achat)

7.50€ (6.5€ + 1€ de marge) que vous intégrerez dans le prix de vente.

 

 

En savoir plus sur les frais de débours pour les micro-entrepreneurs / Lire le bulletin officiel sur ce sujet

 

 

Mise à jour : 19 février 2016