Publications

dfqsfs

Mots-clés :

Formations spécialisées en environnement et développement durable

Ce guide présente le riche éventail de formations qualifiantes et diplômantes proposées par les CCI en matière de développement durable et d’environnement sur l'ensemble du territoire.

 

Le Grenelle de l'environnement comme les projets de nouvelle réglementation européenne confirment la nécessité pour les acteurs économiques de s'engager dans de nouvelles voies de gestion de la production et de management du développement durable : protection de l'environnement, évaluation des risques, responsabilité sociale…

 

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à assumer leurs responsabilités concernant les impacts de l’activité économique sur l’environnement et à s'engager dans la voie du développement durable. Pour agir de façon efficace, elles ont besoin de personnels sensibilisés, qualifiés et de managers qui en maîtrisent les principes et les enjeux.

 

Les CCI mobilisent leur savoir-faire en formation pour développer, seules ou en partenariat, une offre variée en matière de développement durable et d’environnement, à tous les niveaux de qualification et dans tous les secteurs d'activité.

 

Pour consulter le guide en ligne, cliquez ici !

Date de publication : 01/09/2013

Les métiers de l'industrie dans les CCI

Les CCI proposent pas moins de 700 formations aux métiers de l'industrie du CAP au Bac+5...

...dont 80% accessibles par la voie de l'apprentissage, sur l'ensemble du territoire au sein de :

  • 10 écoles d'ingénieurs, 
  • 94 Centres de formation d'apprentis, 
  • 11 écoles spécialisées, 
  • 29 centres de formation continue.

Date de publication : 01/04/2014

Plaquette "L'enseignement supérieur dans les CCI c'est..."

La formation est une des missions fondamentales des Chambres de Commerce et d'Industrie. Les CCI ont développé leur enseignement supérieur avec l'ouverture des premières écoles de commerce dès la fin du XIXe siècle. Elles gèrent aujourd'hui plus de 200 établissements d'enseignement supérieur.

Plaquette de 4 pages de présentation générale.

Date de publication : 09/09/2007

Guide pratique "Sécuriser les stages à l'étranger" - Pour que la mobilité soit une aventure réussie.

A l'heure où la mobilité internationale des étudiants s'ouvre au Monde entier, ce guide apporte conseils et recommandations pratiques à lire avant le départ pour assurer des périodes professionnelles réussies en entreprise.

Date de publication : 09/09/2008

"Professionnaliser les jeunes : une priorité pour les CCI"

Avec un taux d'insertion professionnelle élevé, soit plus de 85% des jeunes formés, les formations dispensées par les CCI ont su développer des dispositifs appréciés du monde économique, qu'il s'agisse de formations généralistes ou d'écoles de spécialités.

Avec une jeunesse confrontée à un taux de chômage qui avoisine les 20% et chaque année plus de 160 000 jeunes quittant le système scolaire sans aucune qualification, la professionnalisation des enseignements est aujourd'hui une priorité nationale.

C'est en tout cas un objectif majeur pour les chambres de commerce et d'industrie qui forment chaque année 200 000 jeunes, dont près de 100 000 apprentis à tous les niveaux.

Date de publication : 01/02/2008

"Information, orientation, découverte professionnelle : les CCI s'engagent"

Le réseau des CCI a engagé une réflexion nationale dans le cadre d'un Comité National pour l'Orientation présidé par un chef d'entreprise, dont la mission est de soutenir et de valoriser les actions des CCI en matière d'information et d'orientation des jeunes.

L'orientation professionnelle des jeunes est une question stratégique qui concerne l'ensemble des acteurs économiques.

 Téléchargez le florilège (mise à jour 2010)

Date de publication : 01/01/2009

Le parcours professionnel des apprentis

L'objectif de l'étude était d'évaluer la qualité de l'insertion professionnelle d'une génération d'apprentis (promotion 2004) tous niveaux, toutes filières confondues.

Deux échantillons (national et région Ile-de-France) ont été étudiés.

Date de publication : 11/06/2013

Les ruptures de contrats d'apprentissage... Une fatalité ?

Enquête réalisée auprès de 800 entreprises et de 800 jeunes concernant l'ensemble de l'offre française de formation en apprentissage.
L'analyse des motifs de rupture montre en particulier des attentes assez divergentes entre les jeunes et les entreprises d'accueil, écarts souvent à l'origine de malentendus et de difficultés relationnelles.
En cernant mieux ce phénomène, l'étude a pour ambition d'améliorer encore, dans tous les réseaux de formation, les chances de succès de l'alternance, reconnue pour son efficacité.

Date de publication : 11/06/2013

L'apprentissage un "investissement rentable" pour les entreprises

Enquête réalisée auprès de 1 500 employeurs d'apprentis afin d'identifier les bénéfices de l'apprentissage pour les entreprises. Un résultat positif incontestable : près des ¾ des entreprises utilisatrices jugent de façon positive leur recours à l'apprentissage. Pour autant cela ne semble pas suffire à dynamiser pleinement la filière.

Pour répondre aux fortes ambitions affichées par le Président de la République lors de son discours prononcé à Bobigny le 1er mars 2011 et atteindre les 600 000 apprentis en France, il faudrait satisfaire de façon précise aux attentes qualitatives des employeurs. Ainsi, comme le montre cette enquête, l'accompagnement des entreprises ou la valorisation de dispositifs existants peuvent encore être améliorés

Date de publication : 11/06/2013

L'orientation des jeunes : pari gagné pour l'alternance !

Pourquoi et comment les jeunes choisissent-ils la voie de l'apprentissage ?

C'est la question à laquelle CCI France a cherché à répondre en lançant une grande enquête en octobre 2013 auprès de plus de 2000 nouveaux apprentis.

  • Non, l'apprentissage n'est pas un choix par défaut, c'est un choix mûrement réfléchit.
  • Les jeunes ne sont pas attentistes et multiplient les démarches pour s'informer
  • Ils aprécient les événements de présentation de la filière apprentissage et des métiers.

Lorsque l'orientation a été bien préparée, les premiers mois en apprentissage sont très prometteurs et satisfont les nouveaux apprentis!

Date de publication : 27/06/2014