Logo Erasmus, logo movilAppCCI

Apprendre en Europe

Apprentis, post-apprentis, personnels de la formation professionnelle, la mobilité européenne, c'est aussi pour vous ! Bénéficiez d'un séjour en Europe grâce au dispositif Movil'app, dans le cadre du programme européen Erasmus+.

Mots-clés :

Le programme MOVIL'APP

Jeunes en apprentissage : partants pour un stage en Europe ?

 

La mobilité des jeunes en Europe n'est pas réservée aux étudiants du supérieur. Les apprentis, eux aussi, y ont droit. C'est la vocation du dispositif MOVIL'APP (Movil'app mobilité européenne et apprentissage),  action d'appui à la mobilité européenne des apprentis (niveaux V et IV), post-apprentis (tous niveaux) ainsi qu'aux enseignants/formateurs et tuteurs de la formation professionnelle.

Soutenu par l'Union Européenne dans le cadre du programme Erasmus+ et porté par le réseau des CCI (1), le programme MOVIL'APP a permis depuis 2007 à plus de 6 500 apprentis et post-apprentis de bénéficier d'un accompagnement personnalisé et d'aides à la mobilité pour faciliter leur séjour dans une entreprise européenne.
 

Un séjour de deux semaines à six mois dans une entreprise de l'un des 28 pays de l'Union Européenne (ancienne république Yougoslave de Macédoine, Islande, Liechtenstein, Norvège et Turquie compris) qui permet aux bénéficiaires de s'ouvrir au monde et de gagner en compétences.
 

Les jeunes, en apprentissage (sans condition d'âge) ou récemment diplômés (départ dans l'année qui suit la fin de la formation), acquièrent, grâce à cette expérience européenne, de nouveaux savoir-faire (d'autres techniques et façons d'exercer le métier), des savoir-être (confiance en soi, autonomie, adaptabilité notamment), en plus des bénéfices linguistiques et citoyens, pour enrichir leur CV et booster leur début de carrière dans une économie de plus en plus mondialisée.

 

Suivez pas à pas les étapes d'un parcours de mobilité européenne.

 

 

Des questions sur les actions du réseau MOVIL'APP ? Contactez-nous : apprentis-en europe@ccifrance.fr

 

Pour en savoir plus sur le programme Erasmus + et découvrir des témoignages de jeunes partis en stage en Europe : Génération Erasmus

 

 

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

 

(1) CCI France anime et coordonne le dispositif associant non seulement des centres de formation d'apprentis des CCI mais aussi d'autres opérateurs de formation (chambres d'agriculture, chambres des métiers…)

 

 

  • LIEN UTILE

    Europass, stage à l'etranger

    Obtenez un Europass mobilité
    à l'issue de votre mobilité.

    Celui-ci contient toutes les informations sur vos activités pendant votre séjour à l'étranger.  

  • LIEN UTILE

    Des informations, des études et analyses, des newsletters sur les programmes européens dont Erasmus+...