Le Choc du futur à la recherche de nouveaux équilibres

OUVERTURE
> Paulette Picard, présidente de la CCI de l’Indre, de la CRCI Centre
> Jacques Pfister, président de la CCI Marseille-Provence


L’HOMME FACE AU CLIMAT, QUE POUVONS-NOUS FAIRE, QUE DEVONS-NOUS ENTREPRENDRE ?
> Sylvie Joussaume, climatologue
> Serge Galam, physicien
> Sylvie Brunel, géographe
> Michèle Pappalardo, commissaire générale au développement durable
> Yves-Thibault de Silguy, président de Vinci

> Allocution de Jean-Claude Gaudin sénateur et maire de Marseille


BABY BOOM, PAPY KRACH, COMMENT EVITER LA LUTTE DES AGES ?
> Bernard Spitz, président de la Fédération française des compagnies d’assurances
> Jean Peyrelevade, économiste
> Pierre-Henri Tavoillot, président du Collège de philosophie, Sorbonne
> Olivier Galland, sociologue


SUR QUELLES VALEURS NOUS RASSEMBLER ?
Débat avec Hervé Mariton, député de la Drôme - Laurent Hénart, député de Meurthe- et-Moselle - Jean-François Bernardin, président de l’ACFCI

> Allocution d’Hervé Novelli
secrétaire d’Etat chargé du Commerce et de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation

> Allocution d’Henri Guaino
conseiller spécial du Président de la République française


LE DEFI DE LA DIVERSITE, DIALOGUE OU CHOC DES CIVILISATIONS -
Débat avec Chantal Delsol, philosophe - Antoine Sfeir, écrivain - Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l’égalité des chances - Frédéric Lenoir, historien des religions
> Le choc des civilisations, mythe ou réalité ?
> L’égalité à l’épreuve de la diversité
> La Méditerranée, un rêve de civilisation ?

> Allocution d’André Azoulay
conseiller de Sa Majesté le Roi du Maroc, président de la Fondation Anna Lindh


PERSPECTIVES

par Jean-François Bernardin, président de l’ACFCI

Ouverture par Jacques Pfister



J. PFISTER




Vidéo de l'intervention





Jacques Pfister, président de la CCI Marseille Provence accueille au Palais du Pharo la 13e Université des CCI

Résumé de l'intervention

Jacques Pfister, président de la CCI Marseille Provence accueille au Palais du Pharo la 13e Université des CCI


S’il existe dans notre pays un lieu, une ville, un territoire pour aborder le défi de la diversité, le dialogue ou le choc des civilisations par rapport au futur qui nous est proposé, je crois que c’est bien ici, sur notre territoire de Marseille Provence.

Au pied de ce Palais du Pharo où vous avez découvert le site merveilleux de Marseille, nous avons vu passer tous les peuples du Monde et des marchandises venues de la Terre entière vers notre vieille Europe. Depuis 2600 ans, la diversité c’est notre quotidien. Grecs, Turcs, Italiens, Arméniens, Maghrébins, Comoriens, et même aussi Parisiens sont devenus des marseillais authentiques. Nous sommes une terre d’échanges, c’est dans nos gènes, c’est dans notre vécu, et c’est aussi notre fierté.

Merci à l’ACFCI, organisatrice de la 13e Université des CCI, d’avoir pensé que Marseille était le lieu emblématique pour parler du futur et de la diversité. Merci, surtout à Paulette Picard et à Jean-François Bernardin, que je vous demande d’applaudir pour cette initiative.

Nous sommes particulièrement fiers de vous accueillir aussi pour une autre raison, c’est que la CCI Marseille Provence est la doyenne des Chambres de Commerce de France et du monde, et c’est la première fois que l’ensemble du réseau consulaire se réunit dans notre ville. Une ville, un territoire qui relève la tête depuis quelques années, qui résiste à la crise plutôt mieux que d’autres, et qui, c’est une nouveauté, commence à jouer collectif pour assurer son développement. C’est vrai au niveau de la métropole et bien entendu au niveau de la région. Le Président Jacques Bianchi et tous mes collègues de la région Paca-Corse savent que même si nous avons parfois des désaccords, ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous divise.

Ici, en quelques années, nous accueillons ITER, le grand défi planétaire de l’énergie, nous avons réussi à accueillir le Forum mondial de l’eau en 2012, nous serons Capitale européenne de la Culture en 2013 et nous allons être à nouveau champion de France de ligue 1 de football en 2010 pendant que Toulon deviendra champion de France de rugby.

Diversité, je vous le dis, c’est notre marque, c’est la marque de notre ville, de notre territoire, de notre métropole.  Diversité aussi dans notre approche sur la Réforme des Chambres qui nous concerne tous aujourd’hui. Diversité aussi de notre réseau, ce qui fait sa richesse.
Vous le savez, la CCI Marseille Provence a voté la Plate-forme du 14 avril. Elle soutient le projet de loi dans sa dimension de mutualisation des ressources et de meilleure efficacité au service des entreprises. Elle veillera, comme bien d’autres Chambres de toute taille, au respect de l’identité des CCI territoriales et à la garantie de leur capacité d’initiative. Nous soutenons par ailleurs, comme un certain nombre de grandes chambres, la réforme des collectivités territoriales. Nous voulons être une force d’accompagnement dans l’émergence d’une nouvelle institution territoriale appelée Métropole.

Vous voyez, nous débattrons pendant deux jours du Choc du futur, mais il y a aussi le Choc du présent, dont nous parlerons ultérieurement. Cela dit, je vous fais confiance, tous les couloirs, toutes les coursives et toutes les terrasses vont bruisser de vos échanges sur un seul thème, la réforme, la réforme, la réforme….Place maintenant à la réflexion et à la prospective, place à la confrontation des expériences et des idées et place, en un mot, à la diversité.