Si vous n'arrivez pas à visualiser les images ? cliquez ici
Abonnez-vous à la lettre de l'Innovation et Intelligence Économique

   

N°05 - Été 2013
LA LETTRE DE L'INNOVATION ET
DE L'INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

 
 

  LES ACTUALITES

 

 

     
     
 

CCI France : SKEMA a accueilli le 5ème séminaire franco-chinois sur l'intelligence compétitive et l'innovation Ce 5ème séminaire franco-chinois, organisé par CCI France et le Hunan Provincial Competitive Intelligence Center, s'est tenu sur le campus parisien de SKEMA le 4 juin. SKEMA, 06/13

CCI Alsace: Coup d'œil dans le rétroviseur : Cogito Expo'12. En 2012, cela s'appelait Les Rendez-vous du Numérique et de l'IE, c'était le 2 octobre 2013 à Strasbourg. Pour la première fois la CCI Alsace organisait une manifestation en regroupant plusieurs thématiques proches. CCI d'Alsace, 31/05/13

 

Relocalisation productive : le choix de la France.  Dans le cadre de la restauration de la compétitivité de la France, Arnaud Montebourg a mis l'accent sur la relocalisation industrielle, lors de la remise du rapport Sémaphores-PIPAM. 
Ministère, 14/06/13

Une France satellisée par l’Allemagne ? Le Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective, le CGSP, remplace aujourd’hui le Conseil d'Analyse Stratégique. L’occasion de s’interroger sur la réalité d’une disparition d'une véritable stratégie industrielle en France. Xerfi Canal,07/06/13

 
 

 CCI Maine-et-Loire : support « Organiser efficacement sa veille sur Internet »..Consulter sur le support de l'atelier numerIC² "Organiser efficacement sa veille sur Internet". CCI Maine-et-Loire, 11/06/13 A voir également, le support "La sécurité sur Internet", CCI de Touraine, 06/13 

CCI de Rouen: L'IE territoriale : un outil mutualisé de connaissance des territoires. Dans le cadre du dispositif régional d'IE Territoriale, la CCI de Rouen a décidé de mettre en place sur son territoire un Observatoire de l'attractivité des pays et des agglomérations. (p6)  CCI de Rouen, 05/13 

 

 Olivier BUQUEN nommé contrôleur général Mr Buquen a été nommé contrôleur général économique et financier de 1ère classe sur proposition de la ministre de l’égalité des territoires et du logement et de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Conseil des ministres, 26/06/13 

Jean-Louis LEVET nommé haut responsable à la coopération industrielle et technologique franco-algérienne. La France et l’Algérie entendent ainsi mettre le développement technologique et industriel au cœur de leurs stratégies économiques de long terme. Ministères, 28/05/13

 
 

 

 

 

 
     
 

Douze think tanks réunis pour revaloriser l’entreprise. En juin se tenait le Sommet international des think tanks économiques, autour du thème : «l’entreprise qui transforme le monde – relever les défis du 21ème siècle. »
OFTT, 21/06/13

L’IE dans les PME, stratégique, démocratique et pragmatique. Persuadées que l’IE est un domaine réservé aux grands groupes, les PME délaissent cette problématique. Pourtant, développer une approche IE leur permettrait à la fois de mieux protéger leur savoir-faire mais aussi d’apparaître plus performantes sur les marchés ?  Le Nouvel Economiste, 06/06/13

L'IE comme pragmatique de l'innovation Innover est-ce être original ? Pas forcément. Et aujourd'hui, plus que jamais, l'impératif d'innovation exige un processus continu et maîtrisé. Et si l'IE était une réponse managériale et pragmatique? Le Cercle Les Echos, 19/06/13

L’influence, le noble art de l’IE.En France, le monde de la communication et celui de l’IE ne se connaissent pas ou peu. Ils ont le plus souvent l’un de l’autre une mécompréhension assez stupéfiante, enfermés qu’ils sont dans des a priori qui se réduisent à des stéréotypes voire des caricatures. Communication & Influence, 06/13

 

IE, filières, partenariats multi-niveaux : les entreprises ont du réseau ! Collaboration en Poitou-Charentes, mutualisation en Corrèze, formation des entreprises en Auvergne, regroupement à Belfort... : de plus en plus d'entreprises cherchent à dépasser l'incertitude économique en explorant les voies du collaboratif. Panorama inspirant. Manpower, 01/07/13

Auvergne: IE, ils témoignent. Depuis 2010, plus d’une centaine de PME a utilisé les services de l’IE mis en place par l’ARDE, en partenariat avec l’Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique (ADIT). Parmi elles, 2 témoignages. Auvergne, 17/06/13

Rhône-Alpes : Avisé, nouvel outil de veille économique de l'artisanat rhônalpin Lancement de l’outil de veille stratégique AVISÉ (Agir par la Veille et l’Information Stratégique et Economique) que le réseau des Chambres des Métiers et de l’Artisanat Rhône-Alpes a développé. Quartier d'Affaires, 11/06/13

Corse : Installation du Comité régional d’IE territoriale (CRIET). Olivier Buquen, alors délégué interministériel à l’IE, a assisté le 28 mai 2013 à Ajaccio à la réunion d’installation du CRIET, lancé par le Préfet de Corse, la Collectivité Territoriale de Corse, la CCIR de Corse, les CCIT de de Corse-du-Sud et de Haute-Corse. Préfecture de Corse, 28/05/13

 
         

  ZOOM SUR...


    Construire la marque France.
cci-france-newsletter-innovation-Marque-France

Les stratégies de « marque pays » inaugurées par certains de nos voisins, peuvent être des outils fédérateurs au service de la compétitivité des entreprises. Une large consultation sur la marque France vient donc d’être lancée.

L’image d’un pays est en effet à la fois un actif et un passif, matériel et immatériel, qui se rattache à une nation et affecte la perception que l’on a de sa population, de ses territoires, de ses produits, de ses savoirs et de ses savoir-faire. Elle agit ainsi sur les comportements de consommation, d’investissement, de production, de localisation, d’innovation...

Le 30 janvier 2013 était donc lancée la mission de réflexion « marque France », visant à mettre en lumière les enjeux, les voies et les moyens qui existent pour mettre en œuvre une stratégie de marque nationale. Les membres de la mission ont présenté dans un premier rapport en juin les grandes lignes d’un récit économique pour la France et des propositions de mise en œuvre et de diffusion de la marque France.

La consultation lancée le 28 juin 2013 devrait désormais permettre de prendre l'avis des particuliers et des professionnels. Elle est ouverte jusque fin septembre 2013. Un rapport final, qui intégrera la synthèse des contributions, sera publié le 28 octobre.

Retrouvez plus d'information et consultez le rapport de la mission marque France

Retrouvez la consultation sur http://www.marque.france.fr/


    Le sport, nouvel outil de rayonnement et d’influence pour les Etats.
cci-france-newsletter-innovation-diplosort

Diplosport, programme de recherche financé par le Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques (CSFRS) et porté par l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), aborde de façon inédite les nouvelles modalités des diplomaties sportives, leurs caractéristiques et résultats, en décryptant les stratégies mises en place.

Diplosport a cherché à donner un cadre à la notion de diplomatie sportive pour comprendre le nouveau rôle du sport dans le rayonnement des Etats en étudiant des exemples caractéristiques de ces diplomaties sportives. Ce programme avait également pour objectif d’ouvrir une réflexion sur la nécessaire évolution d’une stratégie sportive nationale qui pourrait constituer un axe significatif de la diplomatie d’influence de la France...

Consultez le Dossier DIPLOSPORT "Les stratégies de diplomaties sportives, nouveaux outils de rayonnement pour les Etats".

Pour aller plus loin : Crimes, délits et influence : le sport à l'heure de l'intelligence économique, Journal de l’IE de France 24, 10/06/13


    Deux personnalités du monde de l'IE rejoignent le SYNFIE
cci-france-newsletter-innovation-synfie

Réunis en AG Ordinaire le 17 Juin 2013, les adhérents du Syndicat Français de l’IE (SYNFIE) ont approuvés l’entrée au conseil d’administration de deux personnalités éminentes du monde de l’IE : Bernard Carayon, ancien député, Président de la fondation Prometheus, et Patrick Devaux, Conseiller en stratégie opérationnelle d’EADS.

Cet événement s'inscrit dans une dynamique d'ouverture du syndicat aux différents acteurs de l'IE. En effet, le SYNFIE a vocation à rassembler l'ensemble des praticiens en IE, au-delà des prestataires spécialisés : professionnels en entreprise, collectivités publiques et parapubliques, écoles et associations. Le SYNFIE entend poursuivre en 2013 sa politique d'ouverture, notamment auprès des étudiants et des start-up.


Plus d'informations sur le site du SYNFIE


    Appel à projet « Aide au développement des ateliers de fabrication numérique »
cci-france-newsletter-innovation-fabriques

Imaginé à l’origine aux Etats-Unis à la fin des années 90, au sein du Massachusetts Institute of Technology (MIT), le concept de fab lab, dont le nom est une contraction de «laboratoire de fabrication», s’est répandu à l’intérieur des Etats-Unis avant de s’étendre, depuis quelques années, dans d’autres pays, notamment européens.

Cet appel à projets (AAP), annoncé par la ministre de l’innovation, vise à soutenir des acteurs de la fabrication numérique afin de leur permettre de réaliser les investissements leur permettant de développer leur activité et d’accroitre leur impact auprès du grand public et des entreprises. L’objectif est que ces acteurs acquièrent une meilleure visibilité et que leur valeur ajoutée soit mieux connue, en particulier auprès du monde des entreprises.

L’appel à projet sera clôturé le 13 septembre 2013, et la sélection des projets soutenus aura lieu mi-octobre. A lire également : Vers une généralisation des fablabs. Ministère, 25/06/13


    Liens web du mois : 3 bons moteurs de recherche sur Twitter
cci-france-newsletter-innovation-twitter

Twitter est une sphère incontournable de toute veille sérieuse sur le web et les réseaux sociaux

Beaucoup d’outils permettent d’installer une veille intégrant le réseau de micro blogging. Pour des recherches occasionnelles voici trois bons moteurs de recherche qui vous seront utiles pour rechercher des tweets. : Twitter Search, Topsyet Twinitor.


Retrouvez l'analyse de ces 3 moteurs sur le blog Les Outils de la Veille, 3 juin 2013


    La vidéo du mois : L’Intelligence Stratégique en Wallonie.
cci-france-newsletter-innovation-ase

Olivia Santus (responsable Intelligence Stratégique à l'Agence de Stimulation Economique (ASE) explique le dispositif d'Intelligence Stratégique (IS) développé par l'ASE à la demande du Gouvernement wallon.

Le dispositif se compose de 4 phases (sensibilisation, formation, accompagnement et réseautage), et le travail sur le terrain assuré par 5 organismes d'appui spécialisés. Visionner cette vidéo de Canal Z, 28/06/13

Retrouvez d’autres vidéos de sensibilisation à l’IS par Canal Z et l’ASE: L’Intelligence Stratégique; La veille stratégique, Protection de l'information dans le Cloud ; Veille, influence et réseaux sociaux;. Stratégie d'influence et e-reputation

  REGARDS SUR L'INTERNATIONAL

 

 

     
     
 

De la souveraineté informationnelle d’un pays libre Au moment où est jugé Bradley Manning, militaire américain soupçonné d’être à l’origine de la publication de centaines de milliers de documents confidentiels américains sur Wikileaks, éclate l’affaire des fuites sur la surveillance d’Internet. Les Influences, 17/06/13

Bataille juridique : Freiner l'hégémonie anglo-saxonne ! Le droit anglo-saxon serait plus adapté au business. Forcément, les défenseurs du droit civil n'apprécient pas cette manière à peine voilée de faire la promotion de la Common Law. Ils évoquent une opération d'influence. Journal IE France 24, 24/06/13

Le numérique : nouvelle ère, nouvelles guerres ?  La déstabilisation d’une nation, d’une firme ou d’une institution via une manipulation des données ou un sabotage des réseaux numériques est maintenant réalité. Infoguerre, 03/06/13

Etats-Unis/Russie: la hache de la guerre de l'information est toujours déterrée. Officiellement, tout va bien. Les présidents Poutine et Obama communiquent régulièrement sur leurs "relations constructives", et annoncent un sommet bilatéral début septembre à Moscou. Huffington Post, 27/06/13

 

Quatre clés pour comprendre le conflit commercial entre la Chine et l’UE Pékin a riposté aux taxes imposées par Bruxelles sur le solaire chinois. En lançant une enquête antidumping sur les vins importés de l'UE. Une guerre commerciale entre la Chine et le Vieux continent se profile. 
Metronews, 05/06/13

IE: le Think-Tank AMIE dévoile sa feuille de route pour le Maroc. L’Association Marocaine d'IE (AMIE) a présenté le 24 juin son rapport stratégique « feuille de route pour une stratégie nationale d'IE », en présence de nombreuses personnalités. AMIE Center, 24/06/13

Maroc : Exportations : veille et IE, nouvelles ambitions du CNCE. Le Conseil National du Commerce Extérieur se propose de devenir un centre d'intelligence et de veille économiques au service de l'export. Medias24, 08/06/13

Nécessité d'intégration de l'IE dans les entreprises algériennes. Les entreprises algériennes doivent intégrer le processus de l'IE dans leur management afin d'améliorer leur compétitivité et suivre les mutations économiques mondiales, ont estiment des experts. L'Expression, 08/06/13

         

  RESSOURCES


    Les enjeux de l’IE pour les entreprises : L’offensif, c’est systématique !
cci-france-newsletter-innovation-enjeux-intelligence-economique

L’IE est un outil indispensable pour les entreprises, surtout pour les PME. L’objectif premier de l’IE est de contribuer au renforcement de la compétitivité de l’économie nationale, pour favoriser la croissance et l’emploi. C’est un outil qui aide le dirigeant à prévenir les risques, à saisir les opportunités et à anticiper les menaces, quelle que soit la taille de son entreprise.

Cette plaquette de la DIRECCTE et de la Préfecture des Pays de Loire ne traite pas des problématiques de sécurité économique, qui relevent prioritairement de la responsabilité du ministère de l’Intérieur. Elle se décile en plusieurs parties :

  • La veille économique stratégique, une démarche incontournable.
  • L’indispensable protection et valorisation du savoir-faire de l’entreprise.
  • Intelligence économique: où trouver de l’appui en région ?

Consultez la plaquette L’offensif, c’est systématique !


    Lancement de la campagne « Protection de l’information ».
cci-france-newsletter-innovation-cdse

Le Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises (CDSE) avec le soutien de la D2IE, vient de mettre à disposition une boîte à outils destinée à toute entreprise voulant déployer auprès de ses employés une campagne de communication sur la protection de l’information.

Ces outils de communication se déclinent en une série de quatre visuels (affiches et cartes postales) libres de tout droit. Ils pourront être déployés facilement dans les entreprises quelles que soient leurs tailles, mais aussi dans les collectivités publiques ou encore dans tous les lieux de savoirs. Cette série de visuels dynamiques et colorés a pour but de sensibiliser, le plus large public à la nécessité pour chacun de veiller à la protection de l’information sous toutes ses formes.

Plus d'information cartes et affiches imprimables sur le site du CDSE.


    Guide du financement participatif à destination des plates-formes et des porteurs de projet
cci-france-newsletter-innovation-amf

L’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP) publient un guide du financement participatif («Crowdfunding») afin de favoriser dès maintenant le développement de ces plateformes de financement.

Le financement participatif ou «Crowdfunding» est un mécanisme de financement innovant qui permet de récolter des fonds auprès d’un large public en vue de financer un projet créatif ou entrepreneurial qui fonctionne le plus souvent via Internet. Il existe trois grandes catégories de plateformes de financement selon que celles-ci sont basées sur des dons, des prêts ou des investissements en fonds propres.

Ce guide permet aux porteurs de projet de connaître précisément, à droit constant, les règlementations qui s’appliquent aujourd’hui en fonction des modalités choisies.

Consultez le guide du financement participatif.


    L’étude de la guerre économique et des problématiques associées.
cci-france-newsletter-innovation-guerre-economique

L’histoire de l’humanité est dominée par des rapports de force de nature économique identifiables dans les différentes étapes de sa progression : la lutte pour la survie, la colonisation et l’esclavage, la conquête territoriale et commerciale, la compétition économique, les affrontements géoéconomiques et concurrentiels.

Mais il n’existe pas de culture écrite reconnue sur la guerre économique par le monde académique. Cet article a pour objectif de combler ce déficit de réflexion sur une réalité qui devient chaque jour plus démonstrative. Contrairement à d’autre comme les Etats-Unis, la Corée du Sud ou la Chine, l’Europe reste démunie face à cette problématique

Consultez « L’étude de la guerre économique et des problématiques associées » chapitre de « L’intelligence compétitive dans un monde globalisé », Document de Stratégie n°162 publié par l'Institut Espagnol d'’Etudes Stratégiques, 27/06/13..


    Etude « Fin de Google Reader ? Quelle alternative pour les professionnels »
cci-france-newsletter-innovation-GoogleReader

A partir du 1er juillet, la course aux remplaçants de Google Reader reste entière pour les utilisateurs professionnels.

Productivité, mobilité, confidentialité, partage, rediffusion, archivage... autant de questions qui restent ouvertes tant la course aux innovations demeure vivace. Cette étude, qui sera mise à jour au cours des prochaines semaines, fait le point sur les forces en présence.

Consultez l'étude.


    Ouvrages : Les lectures de l'été

cci-france-newsletter-innovation-IE-a-epreuve-ethique

L'intelligence économique à l'épreuve de l'éthique - Collectif dirigé par Nathalie BORDEAU. Disponible aux Editions l'Harmattan.

S'appuyant sur des parcours professionnels et des visions du monde très divers, ces contributions posent les jalons d'une bonne gouvernance pour demain, rendue performante par une économie de la connaissance de plus en plus efficiente et éthique, par une volonté sans faille de tous les acteurs, publics comme privés. Elles dressent un passionnant état des lieux des valeurs croisées de l'IE et de l'éthique, aujourd'hui incontournables.


cci-france-newsletter-innovation-influence-et-reputation-sur-internet

Influence et réputation sur Internet : Communautés, crises et stratégies - Collectif dirigé par Antoine Violet-Surcouf, disponible aux Editions La Bourdonnaye

Cet ouvrage collectif, à la fois analytique et opérationnel, ne peut être qu’une introduction à ces notions complexes que sont l’influence et la réputation, notamment sous leurs « formes digitales». Internet évolue, impactant les manières dont les acteurs (État, entreprise et individu) l’utilisent. Inversement, ceux-ci façonnent le web dans la manière qu’ils voudraient qu’il soit.


cci-france-newsletter-innovation-entreprises-et-territoires

Intelligence économique, entreprises et territoires - Revue Marché et Organisations n°1800 dirigé par Mohamed Boussetta et jean-Louis Monino, disponible aux Editions l'Harmattan

L'IE commence à susciter de plus en plus d'intérêt dans de nombreux autres pays. Une meilleure sensibilisation des acteurs publics et privés accompagne l'essor et la diversification des approches de l'IE. Les auteurs de ce numéro discutent de la notion d'IE : celle-ci doit permettre aux entreprises d'identifier leurs faiblesses, de valoriser leurs atouts et de tirer profit des avantages comparatifs offerts par leur environnement.


cci-france-newsletter-innovation-strategique-energie

Intelligence stratégique et énergie, un tandem indissociable au service d'une nouvelle géopolitique - Viviane du Castel, disponible aux Editions l'Harmattan

Voici un éclairage sur les enjeux énergétiques de demain, à travers la grille de lecture que propose l'intelligence économique et stratégique. Celle-ci permet, grâce à ces capacités d'analyse et d'investigation, de se projeter dans l'avenir, d'anticiper les évolutions et de se positionner en leader sur le marché international de l'énergie.

  L'évènement de la rentrée

cci-france-newsletter-innovation-universite-ete-bordeaux-2013

Les CCI veulent donner « Envie d’industrie » !

Le temps fort de l’« Année de l’industrie » dans les CCI sera l'Université des CCI, qui aura lieu les 19 et 20 septembre 2013 à Bordeaux. Elle aura pour ambition de donner « Envie d’industrie ».


Des chefs d’entreprise, des élus des CCI mais aussi des enseignants et des étudiants débattront à cette occasion avec de nombreuses personnalités du monde économique et politique sur les nouveaux périmètres de l’industrie : Révolution industrielle, transition énergétique, emplois et écosystèmes industriels, attractivité, compétitivité, made in France, nouveaux métiers, croissance, réciprocité commerciale….

En savoir plus

S'inscrire

 

   Nous contacter...

   Département Industrie, Innovation, Intelligence Economique
   Direction International, Industrie, Innovation, Intelligence Economique


   Coordinateur éditorialThibault RENARD
   Comité de rédaction : Philippe CLERC, Alain KHEMILI, Hélène LOTTI, Claire SOVIGNET,    Patrick VINCENT

   CCI FRANCE
   46/48 avenue de la Grande Armée - CS 50071 Cedex 17

   Le portail du réseau des CCI
   www.cci.fr


   La vidéothèque de CCI France

  

    
 
 
   © 2013 CCI France - Tous droits réservés

 
SUIVEZ L'INDUSTRIE SUR


Si vous souhaitez vous désinscrire de cette lettre d’information, cliquez ici

Restez informer de l'actualité sur l'innovation et l'intelligence économique, cliquez ici

« Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant et d'un droit d'opposition à l'utilisation ultérieure de ces données ». Pour l'exercer, envoyez votre demande à contactsweb@ccifrance.fr